RMC Sport

Tennis: Hugo Gaston explique ses difficultés depuis Roland-Garros

Éliminé au premier tour du tournoi Challenger de Quimper par Grégoire Barrère, la révélation française du dernier Roland-Garros, Hugo Gaston n’a pas encore gagné en 2021. Celui qui a émerveillé le public face à Stan Wawrinka et Dominic Thiem Porte d’Auteuil vit une période plus difficile, mais il ne se défile pas.

Comment gérez-vous la médiatisation et les sollicitations depuis Roland-Garros?

Je gère bien, après c’est compliqué d’enchaîner. Je ne joue pas très bien depuis quelques temps mais il faut bosser pour repartir de l’avant. Je suis dans un moment un peu plus creux on va dire, donc il faut que je fasse le dos rond, que je m’entraîne dur, et puis cela va repartir de l’avant.

Comment expliquez-vous ce passage difficile?

Cela fait partie d’une carrière de tennisman, on ne peut pas avoir que des bons moments. Il faut savoir bien gérer les moments faibles comme les moments forts. Je suis dans un moment un peu plus faible aujourd’hui, mais je ne vais pas m’affoler. Je vais essayer de me reposer et essayer d’être meilleur sur le prochain tournoi.

La transition avec les Challengers après l’emballement de Roland-Garros, comment cela s’est passé?

Cela s’est bien passé. Roland-Garros, c’est un tournoi que j’ai fait grâce à une invitation. Mon circuit c’est celui-ci (celui des Challengers). C’est à moi d’être meilleur, de gagner beaucoup plus de matches. Encore une fois, je ne vais pas m’affoler. Il faut juste faire le dos rond et puis cela repartira.

Ces dernières semaines, vous avez plutôt joué sur les surfaces rapides. Cela vous convient?

Ce sont des surfaces sur lesquelles je peux bien jouer et sur lesquelles j’ai déjà eu de bons résultats. Mon jeu est peut-être un peu plus adapté à la terre battue mais je sais que je peux très bien jouer sur cette surface.

Après cette élimination au premier tour, vous retournez à l’entraînement et vous participerez bien au deuxième tournoi de Quimper la semaine prochaine?

Oui je vais faire Quimper 2, je vais m’entraîner pendant une bonne semaine. J’ai encore le tournoi de double, cela va me servir de compétition, je vais rester dans la compétition. C’est aussi important pour moi: retrouver le rythme pour refaire des matches, c’est quelque chose dont j’ai besoin.

Quels sont les objectifs sur cette saison?

J’ai des objectifs personnels que je ne dirais pas. Essayer de progresser au classement. J’ai envie de rentrer dans les 100 le plus rapidement possible. Mais pour ça, il va falloir regagner des matches. Encore une fois, je ne vais pas m’exciter et je sais que cela va repartir.

Propos recueillis par Anthony Rech