RMC Sport

Tennis: Les joueurs font exploser les prize money

placeholder video
Dans un article très documenté, L’Equipe explique comment le tennis mondial est au bord de l’explosion en raison d’une concurrence féroce entre organisateurs mais aussi de l’appétit toujours plus vorace des joueurs en termes de gains.

Il devient difficile de s'y retrouver dans le tennis mondial. Avec l’ATP et l’ITF, les traditionnelles institutions, Gerard Piqué a fait son entrée fracassante dans le monde de la petite balle jaune avec son groupe Kosmos qui a créé la nouvelle Coupe Davis et son budget à 3 milliards de dolalrs. Selon L’Equipe, les dissensions entre les tous les acteurs n’ont jamais été aussi vives, d’autant que les joueurs ont récemment émis l’idée de créer une autre compétition, la World Cup Team. Un bazar gigantesque dont espèrent tirer profit les manieurs de raquettes. 

Des gains en augmentation de 18% en 2019?

Selon L’Equipe, les prize money des Masters 1000 ont augmenté de 14% lors des trois dernières années. Une augmentation qui pourrait encore atteindre 18% en 2019, selon les souhaits des joueurs. Problème, l’économie du tennis est en baisse et les organisateurs de Masters 1000 l’ont prouvé en commandant un audit qui a confirmé leurs craintes, explique encore le quotidien. Les joueurs n’y croiraient pas estimant cette enquête manipulée. 

L’idée de la création d’un circuit élitiste regroupant les quatre tournois du Grand Chelem, les Masters 1000 et la Coupe Davis ferait surface avec un engagement financier des joueurs qui seraient obligés de participer à ces épreuves. Cela n’est encore qu’une hypothèse dans un environnement très instable. 

RMC Sport