RMC Sport

Tennis: retour du classement unique, des Bleus en profitent

placeholder video
Huit mois après avoir scindé les classements ATP et ITF, la Fédération internationale de tennis est revenue en arrière à la fin du mois de mai. Ce lundi, le premier classement réunifié est sorti et plusieurs joueurs français engagés sur les tournois Challengers et Futures  en ont profité pour effectuer de véritables bonds en avant.

Près de huit mois après avoir lancé sa réforme "World Tennis Tour" qui avait conduit à la création de deux classements ATP et ITF et avait provoqué la colère de nombreux joueurs et joueuses, le retour au classement unique officialisé par la Fédération internationale de tennis (ITF) à la fin du mois de mai est effectif depuis ce lundi 5 août. Comme ce fut le cas avant la réforme, les tournois "Futures" (tournois du circuit secondaire) de 15.000 et 25.000 dollars permettent aux joueurs engagés d’obtenir des points ATP et ainsi d’améliorer leur classement. Avec ce come-back, tous les points inscrits sur les épreuves disputées depuis août 2018 ont été pris en compte pour établir le classement ATP publié ce lundi. Ce qui permet aux joueurs estampillés "ITF" et qui ont connu de bons résultats sur les Futures, de réaliser de sacrés bonds au classement.

Meilleur classement en carrière pour Grenier, Furness et Okala

Six joueurs français qui ont écumé le circuit secondaire depuis un an sont dans ce cas de figure. La meilleure progression est à mettre au crédit de Hugo Grenier. Le joueur de 23 ans originaire de Montbrison a alors gagné 157 places pour se hisser au 330e rang mondial (487e la semaine dernière) grâce notamment à trois titres en 15.000 dollars! Il a ainsi atteint le meilleur classement de sa carrière.

Deuxième progression impressionnante pour le clan tricolore: Maxime Hamou. Celui qui avait dérapé lors de l’édition 2017 de Roland-Garros en voulant embrasser de force une journaliste, a retrouvé la sérénité et les résultats ces derniers mois avec 152 places gagnées (de 559e à 407e). On peut aussi citer Jules Okala, entendu dans l’affaire des matches truqués et non-suspendu par l’ITF, qui a eu de bons résultats ces derniers mois (deux titres en Future 25.000 dollars en 2019) et grimpe au 373e rang à l’ATP (137 places gagnées). Belle surprise aussi ce lundi matin pour trois autres tricolores qui atteignent leur meilleur classement: Quentin Robert a grimpé jusqu'au 487e rang (+131), Evan Furness a effectué un bond jusqu'à la 391e place (+112), ou encore Dan Added, passé de la 554e place à la 453e (+101).

Un record à près de 300 places gagnées

Si les tennismen bleus ont gagné gros avec cette nouvelle réforme, la progression la plus fulgurante est pour l'expérimenté Portugais Frederico Gil qui gagne près de 300 places! Le Lusitanien de 34 ans est passé du 667e rang au 371e. Autre bond tonitruant pour le joueur espagnol Eduard Esteve Lobado (24 ans) qui a bondi de 282 places pour pointer au 361e rang.

Anthony Rech