RMC Sport

Tsonga, la résurrection

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Qualifié pour les demi-finales des Masters où il affrontera Tomas Berdych ce samedi (21h00), Jo-Wilfried Tsonga se passionne enfin pour son sport après de nombreuses années de galère émaillées par un manque de plaisir enfin évaporé.

L’aveu est suffisamment rare pour interloquer. Quelques minutes après sa victoire solide face à Rafael Nadal (7-6, 4-6, 6-3), jeudi, Jo-Wilfried Tsonga a fait son introspection au moment d’expliquer son embellie sur les courts. « J’ai découvert une nouvelle passion : le tennis ! (rires). » Depuis la fin de sa collaboration avec Eric Winogradsky en avril dernier, le sixième joueur mondial profite pleinement de sa nouvelle indépendance et d’une condition physique en béton. Et cela se voit en cette fin de saison.

Depuis son quart de finale perdu à l’US Open (contre Federer) en août dernier, le Manceau a remporté deux tournois (Metz, Vienne) et a participé à une finale de Masters 1000 (Paris-Bercy). « Il découvre le plaisir de jouer, il est en bonne santé et il gagne, s’enthousiasme Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC et ancien DTN de tennis. Il jouit d’une nouvelle liberté parce qu’il n’a plus de coach, il choisit ses partenaires et ses horaires d’entraînement. C’est une période heureuse. Mais il y a cinq ans, il galérait avec ses blessures au dos et au genou. » « Il est en train de passer un cap, surenchérit Loïc Courteau, l’ancien entraîneur d’Amélie Mauresmo. Il a eu un début d’année difficile mais depuis six mois, il n’est plus blessé. Il arrivé à se libérer depuis, notamment, qu’il travaille avec Michel Franco qui est un physio exceptionnel. »

Santoro : « Jo a les moyens de déloger les quatre meilleurs mondiaux »

Doué pour le tennis, Tsonga ne s’est jamais réellement passionné pour son sport qu’il abordait avant tout comme un métier. Depuis quelques temps, le Français a changé son approche. Il peut désormais cerner de plus près ses rivaux comme Tomas Berdych, son adversaire en demi-finale des Masters, ce samedi (21h00), contre qui il s’est incliné lors de leur unique opposition à Pékin cette année. « C’est un joueur qui s’est fait une mauvaise réputation en arrivant dans le circuit, raconte-t-il. Il a mis de l’eau dans son vin et aujourd’hui c’est un super joueur de tennis très agréable en dehors des courts. »

« Tout au long de la saison seulement quatre joueurs se sont démarqués : Djokovic, Nadal, Federer et Murray, rappelle Fabrice Santoro. On pensait les retrouver en demi-finales des Masters et finalement Jo a réussi à éliminer Nadal dans sa poule. Déloger ces quatre-là sera difficile mais sur ce qu’il montre depuis le mois de juin, il en a les moyens. Jo sait qu’il est capable de battre les tous meilleurs et j’espère qu’il le prouvera encore demain (samedi). » Le tennis français aussi.