RMC Sport

Coupe Davis - Noah : "La patrie est en danger mais on va se bagarrer jusqu'au bout"

-

- - -

Mauvaise journée pour les Bleus. La paire française, composée d’Herbert et Mahut s’est inclinée face à son homologue croate en quatre sets (7-6, 5-7, 7-6, 6-3) ce samedi à Zadar en demi-finale de Coupe Davis. Une défaite qui place l’équipe de France en très mauvaise posture avant la journée décisive du dimanche. Le capitaine Yannick Noah a livré ses impressions au micro de RMC.

Yannick, qu’est-ce qui a manqué à la paire française ?

On savait avant d’entrer sur le court - ça s’est confirmé pendant la partie - qu'un match de double se joue sur très peu de choses. Deux, trois volées, un positionnement, une petite erreur et le match bascule. On a eu une opportunité nette au troisième set. On aurait pu mener 2 sets à 1. Je n’ai pas fait les calculs, mais ils ont gagné plus de points que nous. On a souvent été en difficultés sur nos jeux de service. Ils ont eu plus de balles de break que nous. Malgré tout, on a failli gagner ce troisième set. A deux sets à un, la physionomie du match aurait pu changer.

Il y a la déception d’avoir perdu un match. On rêve de gagner la Coupe Davis. Les gars sont vraiment déçus. Il y a un groupe soudé donc forcément ceux qui n’arrivent pas à amener le point sont déçus. Ca va même au-delà du tennis. On sait que demain il y a un autre match, puis un autre. On va se bagarrer, on va vendre chèrement notre peau.

A lire aussi >> Coupe Davis : Mahut et Herbert au tapis, la Croatie prend la main face aux Bleus (2-1)

La situation est-elle désespérée ?

Nous ne sommes pas morts les enfants ! La patrie est en danger mais on va se bagarrer jusqu’au bout. On a fait face à pas mal d’adversité, on s’est retrouvé à jouer dans des conditions difficiles. Moralement on a été bon. Là, on joue contre un mec qui joue mieux que nous. Je serais déçu si on avait failli, si on n’avait pas été au niveau, si on ne s’était pas battu. Les gars se sont battus, ils ont donné tout ce qu’ils avaient. C’est tout ce qu’on peut demander à une équipe. Ce n’est pas fini. On est mené 2-1 mais on a déjà été mené 2-0 ou 2-1 par le passé, et on a déjà gagné. Il faudra jouer tous les points et arriver sur le court avec l’idée que c’est possible.

A lire aussi >> Tennis, Coupe Davis : le forfait de Monfils est "un choc" pour Noah

Richard Gasquet peut-il battre Cilic ?

J’en rêve. Il a joué trois fois contre Marin Cilic, il l’a déjà battu deux fois. Il a techniquement la possibilité de le gêner quand il est à son meilleur niveau. Est-ce qu’il va pouvoir délivrer son meilleur tennis demain ? Je l’espère. De toute façon, il n’a rien à perdre. Je me dis aussi que Cilic a passé 7h30 sur le court en deux jours et peut-être que ça peut nous donner un peu d’espoir. On se raccroche à ce qu’on peut. Mais c’est possible.

La rédaction avec ES