
Tennis, Coupe Davis : le forfait de Monfils est "un choc" pour Noah

Yannick Noah et Gaël Monfils - AFP
La nouvelle est tombée ce mercredi, à 48 heures de la demi-finale de la Coupe Davis entre la Croatie et la France (16-18 septembre). Gaël Monfils, demi-finaliste du dernier US Open, est forfait. Touché à un genou, le numéro un français ne peut tenir sa place, tout comme Jo-Wilfried Tsonga. Et c’est donc Richard Gasquet qui jouera en simple avec Lucas Pouille face aux Croates.
« Il fallait prendre une décision »
Le clan tricolore a donné le plus de chances possibles à Gaël Monfils de régler son pépin physique. « L’idée, c’était qu’il joue tranquillement hier et qu’il pousse un peu aujourd’hui, et puis voilà se mettre dans le match. On savait que c’était beaucoup de récupération », explique Yannick Noah à RMC Sport.
Selon le capitaine des Bleus, la douleur est revenue dès que le Français a mis un pied sur le court. « On a fait des tests hier soir avec le docteur. Ça n’allait pas très bien. On lui a donné la soirée, sa matinée. Et puis, ce matin et à midi, ça n’allait pas, donc il fallait prendre une décision », poursuit-il.
A lire aussi >>> Coupe Davis : Tsonga forfait pour la demi-finale
« Richard est prêt »
« Dans un premier temps, ouais c’était un choc pour nous. On comptait sur notre demi-finaliste », reconnaît Yannick Noah. Richard Gasquet, capable d’évoluer en simple comme en double, a rapidement été mis en condition dans l’optique d’affronter la Croatie. « Il a beaucoup travaillé, il a travaillé pas mal à Paris. Là, on l’a poussé pas mal. Richard est prêt », assure le capitaine, qui ajoute que « ça fait partie des aléas de la Coupe Davis ».
Faute de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, les Bleus qui affronteront la Croatie sont donc Richard Gasquet, Lucas Pouille et la paire composée de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Yannick Noah est notamment satisfait de la forme actuelle de Lucas Pouille : « On sent bien qu’il est dans une phase ascendante. Il amène cette énergie ». De quoi ajouter un surplus de motivation à l’équipe de France. « C’est le rêve d’un capitaine d’avoir ce type d’émulation », conclut Yannick Noah.
A lire aussi >>> Coupe Davis : Lucas Pouille appelé pour affronter la Croatie