RMC Sport

Ça sent le roussi pour Belgrade !

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Jo-Wilfried Tsonga forfait, la France perd son leader naturel, à un mois de la finale de Coupe Davis, en Serbie. Entre la santé incertaine de Julien Benneteau et la méforme de Michael Llodra, les Bleus n’avaient pas besoin de ça.

« Sans Jo, la tâche sera plus rude. » Guy Forget encaisse comme il peut l’annonce du forfait de Jo-Wilfried Tsonga pour la finale de Coupe Davis face à la Serbie, les 3, 4 et 5 décembre à Belgrade. « Il est resté longtemps loin des courts, et à la suite d’une longue rééducation, il avait fini par revenir, poursuit le capitaine de l’équipe de France. Le timing était bon ! » Pas pour le genou gauche du Manceau, qui après l’avoir privé de l’US Open cet été, l’a trahi de nouveau. « J’ai une inflammation du tendon rotulien, explique Tsonga. C’est le moment le plus dur de ma carrière. C’était un rêve de gosse de jouer cette finale de Coupe Davis. »

Le coup est rude pour Tsonga. Encore plus pour le groupe France. Car les Mousquetaires ne perdent pas seulement leur leader naturel. L’absence du numéro un français les prive d’un atout majeur pour les simples. « Ça ne change rien pour la finale, affirme Forget. On a réussi à se qualifier jusque-là sans lui. »

Forget positive

La sinistrose n’est pas loin pourtant. Opéré du poignet gauche après l’US Open, Julien Benneteau n’a toujours pas repris la compétition. Et Michaël Llodra n’a gagné qu’un seul match sur le circuit depuis la demi-finale de Coupe Davis contre l’Argentine. « Je crois que les garçons ont les ressources mentales et physiques pour aller décrocher un titre en Serbie face à Djokovic et ses acolytes », positive Forget.

Charge à Gaël Monfils, récent vainqueur à Montpellier et à Gilles Simon, en bien meilleure forme dans cette deuxième partie de saison, de prendre la relève. Les Bleus pourront de toute façon compter sur un soutien de poids : Jo-Wilfried Tsonga sera à Belgrade pour les supporter. La présence du Manceau à Lyon contre l’Argentine leur avait porté chance. Bis repetita ?

Alix Dulac avec Julien Richard