RMC Sport

Coupe Davis: Florent Serra candidat pour devenir capitaine des Bleus

Après le départ d’Amélie Mauresmo de son rôle de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis pour entraîner Lucas Pouille, Florent Serra s’est porté candidat pour prendre sa succession. Il en a fait acte sur RMC et l’a confirmé sur son compte Twitter.

Qui veut devenir le prochain capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis? Alors qu’Amélie Mauresmo avait pris la succession de Yannick Noah, l'ancienne numéro 1 mondiale a finalement renoncé en raison du format de la compétition... mais surtout de ses nouvelles fonctions d’entraîneur de Lucas Pouille. Membre de la Dream Team RMC, Florent Serra a fait acte de candidature. D’abord sur le ton de l’humour dans l’émission les Grands Gueules du Sport, ce samedi matin sur RMC. 

"Je vote pour moi sinon"

Alors que les candidats à la succession de Mauresmo étaient énoncés (Michaël Llodra, Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean ou Cédric Pioline), Serra a donné ses préférences avant de penser à son propre cas. "Je ne choisirais pas "Mika" (Llodra, ndlr), je n’ai rien contre lui, c’est un choix perso, a-t-il confié. Moi, je mettrais Cédric Pioline. Ou je vote pour moi sinon. Mais je n’ai pas beaucoup de chance quand même avec cette génération."

"Je mérite mon statut de gros outsider"

Une déclaration qu’il aura laissé mûrir avant de la poster par écrit sur son compte Twitter, quelques heures plus tard. "Je mérite mon statut de gros outsider pour le poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et vous confirme ma candidature officiellement, comme annonce sur RMC. Je pense en effet pouvoir continuer à transmettre certaines valeurs représentatives de notre magnifique sport." Une décision qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs jours.

Aucun des joueurs de l’équipe de France qu’il a mentionnés ne lui a répondu. Mais le temps ne presse pas puisque la phase finale (pour laquelle la France est qualifiée) de la première édition du nouveau format de la Coupe Davis aura lieu du 18 au 24 novembre 2019.