RMC Sport

Coupe Davis : Gasquet et Tsonga ne se ratent pas

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont apporté à la France les deux premiers points face à l'Australie, au 1er tour de la Coupe Davis. Les Bleus pourraient se qualifier dès ce samedi grâce au double.

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont tenu leur rang. Capable du meilleur comme du pire, le Biterrois ne s’est pas laissé surprendre pour le 1er simple du 1er tour de Coupe Davis entre la France et l’Australie. Neuvième mondial, le Français n’a pas tremblé pour apporter aux Bleus leur premier point. En un tout petit peu plus de deux heures, Gasquet a disposé de Nick Kyrgios (7-6, 6-2, 6-2). Du haut de son 1,93m, l’Australien de 18 ans (162e mondial) a pourtant joué un bon tennis. Grâce à un gros service et un coup droit puissant, il a obligé Gasquet à serrer le jeu dans la 1ère manche.

Mais sur la terre battue de la salle de Mouilleron-le-Captif (Vendée), le Français a fini par faire la différence, sans forcer son talent, et dérouler pour mettre les hommes d'Arnaud Clément sur la bonne voie. « Le premier set était important pour moi, il fallait vraiment que je le gagne pour me mettre en confiance, avoue Gasquet. Il y a eu pas mal de rallyes, on a joué presque une heure, c’était important de le gagner. C’est vrai que par la suite j’ai beaucoup mieux joué, c’est un beau match pour moi. »

Tsonga éteint Hewitt

Comme son compatriote, Jo-Wilfried Tsonga n’a eu besoin que de trois sets et d’un tie break pour venir à bout de Lleyton Hewitt (6-3, 6-2, 7-6). Mais au contraire de Gasquet, le Manceau a commencé très fort face à l’ancien numéro un mondial pas du tout à son aise sur la surface ocre. Infatigable combattant, Hewitt (41e à l’ATP) a tout de même jeté ses dernières forces dans la bataille mais a fini par céder face à la puissance de « Jo ». Avec deux points d’avance, le double tricolore au sein duquel Julien Benneteau sera associé à Gasquet, Tsonga ou Monfils, aura donc l’occasion de plier ce 1er tour dès ce samedi.

La rédaction