RMC Sport

Coupe Davis: la France aura-t-elle une wild-card pour l’édition 2020 ?

placeholder video
Eliminée dès la phase de poules de la nouvelle Coupe Davis, l’équipe de France ne fera pas partie des nations qualifiées automatiquement pour l’édition suivante. Elle s’est en revanche déjà positionnée pour obtenir l’une des deux wild-cards délivrées par l’ITF.

On connaît déjà quatre nations participantes à l’édition 2020 de la Coupe Davis, les demi-finalistes de l’actuel "championnat du monde par équipes": la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Canada et la Russie. Dimanche matin, le tirage au sort du tour qualificatif aura lieu à Madrid. Il déterminera douze affiches qui se dérouleront les 6 et 7 mars. La France sera-t-elle dans le tableau ? Le suspense est total car l’organisation réserve deux invitations.

Jeudi soir, Bernard Giudicelli a confirmé que la France espérait un "bristol". "On a fait la demande de wild-card parce qu’on est une grande nation du tennis, a déclaré Bernard Giudicelli. En plus, 2020 sera une année olympique. Si on peut 's’économiser' cette phase-là... A la limite, les joueurs auraient pu nous reprocher de ne pas l’avoir demandée. Après, on n’est pas sûr de l’obtenir."

Plusieurs pays convoitent le précieux sésame

Effectivement, on peut estimer qu’il ne reste plus qu’une invitation à distribuer. L’élimination de la Serbie en quarts de finale bouleverse le jeu politique. On voit mal Gerard Piqué se priver de Novak Djokovic pour l’année prochaine. Il a ficelé son projet en se vantant de proposer les meilleurs joueurs du monde. Bernard Giudicelli va donc devoir montrer son poids politique dans les arcanes de l’ITF, où il a été réélu au board. Et ce, même si ses relations avec David Haggerty, le président de l’ITF, sont assez floues…

Durant l’US Open 2017, quelques semaines après l’adoption de la refonte du projet, on l’avait vu taper dans la main de Gerard Piqué. Si le joueur du Barça s’en souvient, les Bleus pourraient s’épargner un voyage en mars. Mais l’Australie, qui a remporté 28 Saladiers, l’Argentine (avec Juan Martin Del Potro), la Croatie, voire l’Italie sont de sérieux rivaux…La Suisse ne peut prétendre à demander une wild-card car elle doit jouer un barrage au Pérou en mars 2020.

Eric Salliot