RMC Sport

Coupe Davis: la Serbie de Djokovic éliminée par la Russie

La Serbie de Novak Djokovic a été éliminée par la Russie, vendredi en quarts de finale de la Coupe Davis. Le numéro deux mondial s'est incliné en double avec son partenaire Viktor Troicki, face à la paire Khachanov-Rublev.

Ce ne sera pas l'année de la deuxième Coupe Davis pour la Serbie. Tombeuse de la France, l'équipe de Novak Djokovic a été éliminée vendredi en quarts de finale du tournoi par la Russie, au terme d'un double décisif d'une très grande intensité. Le numéro deux mondial a été battu avec Viktor Troicki par la paire Karen Khachanov - Andrey Rublev (6-4, 4-6, 7-6).

La Russie était pourtant au bord du précipice, dans le final du double. Dans le tiebreak du troisième set, durant lequel les services perdus se sont multipliés, les Serbes n'ont pas réussi à concrétiser trois balles de match. Leurs adversaires, après deux petits breaks, ont quant à eux su saisir leur unique opportunité de repartir avec la victoire (8-10). Il s'agit de la première demie de Coupe Davis pour les Russes depuis 2008.

Auparavant, Andrey Rublev avait remporté le premier simple face à Filip Krajinovic en moins d'une heure (6-1, 6-2). Novak Djokovic avait toutefois égalisé face à Karen Khachanov (6-3, 6-3).

Encore deux places à prendre

La Russie s'était qualifiée pour les quarts grâce à sa place de meilleur deuxième dans le groupe B où l'Espagne de Rafael Nadal a terminé première. En l'absence de Daniil Medvedev, qui s'était dit "vidé" juste avant le début de la compétition, le capitaine russe Shamil Tarpischev ne s'est appuyé que sur Andrey Rublev et Karen Khachanov pour jouer tous les simples et tous les doubles. Il ne compte qu'un seul autre joueur dans son équipe, Evgeny Donskoy.

La Russie rejoint le Canada dans le dernier carré de la compétition. Les deux derniers qualifiés seront connus après les confrontations Argentine - Espagne et Allemagne - Grande-Bretagne, qui ont lieu ce vendredi soir.

dossier :

Novak Djokovic

JA