RMC Sport

Coupe Davis: les Bleus battus par l'Allemagne pour leur première rencontre

placeholder video
L'équipe de France a perdu son premier match de Coupe Davis contre l'Allemagne (2-1), après une défaite dans le double décisif. Les Bleus joueront leur prochain match de poule jeudi contre l'Australie.

Battue par l'Allemagne 2 à 1 lors de la phase de groupes de la Coupe Davis, mercredi à Hambourg, la France pouvait espérer mieux dans une rencontre dont l'issue s'est jouée dans un double décisif. Dans cette poule C que le capitaine des Bleus Sébastien Grosjean jugeait la semaine dernière "homogène", cette défaite met déjà sous pression la France, qui affrontera jeudi l'Australie, tombeuse de la Belgique (3-0) mardi.

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que le premier simple entre Benjamin Bonzi (53e mondial) et Jan-Lennard Struff (132e) permette aux Bleus de gagner le premier point: le Français a obtenu deux balles de match au troisième set après un début de match compliqué.

Mais après plus de deux heures de jeu, c'est finalement Struff, aidé par un service efficace (14 aces dans le match) qui est sorti vainqueur du bras de fer, remporté 6-4, 2-6, 7-5 dans une rencontre où les deux joueurs ont alterné les hauts et les bas.

Mahut et Rinderknech battus dans le double décisif

En l'absence de Gaël Monfils (32e), blessé, c'est Adrian Mannarino (47e) qui a eu la lourde tâche d'aller chercher l'égalisation en tant que n°1 français. Alexander Zverev, actuellement 5e mondial et blessé à la cheville depuis Roland-Garros en juin dernier, n'ayant pu finalement tenir sa place en raison de "douleurs extrêmes", Mannarino a fait face à Oscar Otte (52e).

Vainqueur du tournoi de Winston-Salem fin août, Mannarino a confirmé sa forme du moment et s'est parfaitement acquitté de son rôle, dominant avec autorité Otte en deux sets 6-4, 6-3. Pour le double décisif, la paire française Nicolas Mahut/Arthur Rinderknech, en difficulté lors du premier set, a finalement bataillé jusqu'au troisième set face à Kevin Krawietz et Tim Puetz.

Mais malgré la bonne réaction des deux Bleus et les difficultés de Krawietz sur son jeu de service, les Allemands se sont imposés 6-2, 3-6, 7-6 (7/1), profitant notamment des cinq balles de break non converties par leurs adversaires.

Robin Wattraint avec AFP Journaliste RMC Sport