RMC Sport

Coupe Davis: Les premières infos sur la finale

placeholder video
Après avoir écarté très proprement l’Espagne en trois matchs, la France a décroché ce samedi un billet pour disputer une deuxième finale de Coupe Davis de suite. Mais où? Quand? Et contre qui? Voilà les premières informations pour ne rien manquer.

Jamais, depuis les années 30 et la glorieuse époque des Mousquetaires, la France n’a réussi à remporter deux titres de suite en Coupe Davis. Mais après avoir écarté vite fait, bien fait, l’Espagne lors de la demi-finale lilloise, la bande à Yannick Noah s’est donné le droit de rentrer un peu plus dans l’Histoire. Pour conserver son saladier, il lui faudra toutefois bien négocier la finale, dont les contours se dessinent peu à peu.

La date: les 23, 24 et 25 novembre

A l’heure où l'on écrit ces lignes, c’est la seule certitude. La finale de la Coupe Davis 2018, la dernière sous ce format, se tiendra les 23, 24, et 25 novembre prochains. Avec un schéma que les habitués commencent à connaître: deux matchs en simple le vendredi, un match en double le samedi, et encore deux matchs en simple le dimanche, à moins qu’un finaliste ne plie l’affaire avant.

L’adversaire: la Croatie, ou les Etats-Unis

On se dirigeait vendredi soir vers un remake de la finale de la Coupe du monde de football, la Croatie ayant gagné dans l’autre demie les deux premiers matchs en trois sets, grâce à Coric et Cilic. Sauf que les Américains se sont rebellés ce samedi en empochant le double (7-5, 7-6, 1-6, 6-7, 7-6). Il faudra donc attendre dimanche, et les résultats des matchs Cilic-Johnson, puis Coric-Tiafoe, pour connaitre la deuxième nation finaliste.

Le lieu: la France, ou les Etats-Unis

Tout dépend du résultat de la seconde demie. Si la Croatie se hisse en finale, celle-ci se déroulera en France, pour la deuxième année consécutive. Si les Américains l’emportent, c’est aux Etats-Unis qu’il faudra se déplacer en novembre. Forcément, le clan tricolore préfère largement la première option, qui lui donnerait, en plus, le choix de la surface. Mais une finale outre-Atlantique offrirait la possibilité de boucler la boucle: en 1927, la France avait remporté sa toute première Coupe Davis… à Philadelphie.

CC