Coupe Davis: Simon explique pourquoi les joueurs sont contre la finale sur terrain neutre

Gilles Simon - AFP
La Fédération internationale (ITF) en a décidé ainsi. Selon toute vraisemblance, une page de l’histoire du tennis va se tourner la saison prochaine. Fini les arènes surchauffées à Belgrade, Buenos Aires ou Melbourne. Les finales de Coupe Davis et de Fed Cup se joueront en terrain neutre (à part pour les Suisses), au Palexpo de Genève. Les joueurs sont contre cette décision, comme l’a confié Gilles Simon, membre du conseil des joueurs ce mardi en marge de sa qualification pour le 2e tour de Wimbledon. Mais ils ont peu de chances d’être entendus.
A lire aussi >> Les finales de Coupe Davis et de Fed Cup auront lieu à Genève
"On a expliqué à Dave Haggerty, le président de l’ITF, que c’était une très mauvaise idée. On lui a envoyé une lettre pour lui dire qu’on n’approuvait pas la finale en terrain neutre, raconte Simon. Ils la font quand même. On peut le redire encore une fois. Le sentiment que j’ai, c’est qu’ils ont envie de le faire et ils vont le faire. Alors qu’on a expliqué clairement, et avec des choses très simples, pourquoi c’était une mauvaise idée. Ça n’a pas été écouté."
"On enlève une des grandes forces"
"On a expliqué que l’une des forces de la Coupe Davis, c’était l’ambiance, poursuit Simon. Ses faiblesses, ce sont le format, le calendrier qui est compliqué à tenir. Une de ses forces, c’est l’ambiance. Chaque joueur se projette en imaginant jouer une finale à la maison. Gagner chez soi, ça reste des images fortes. C’est aussi ce qui fait que tu vas au Japon, en Australie, en Argentine. On enlève une des grandes forces, on va voir ce qui va rester. Ils ne pourront pas dire 'on ne savait pas'. La position des joueurs est connue. Ils n’en tiennent pas compte. Il y a plus important apparemment."
A lire aussi >> Coupe Davis: "Avec ces réformes, c’est le début de la fin" selon Paul-Henri Mathieu
A lire aussi >> Coupe Davis: la demi-finale France-Serbie se disputera à Lille
VIDEO. Coupe Davis – Giudicelli : "On mise vraiment sur cet événement"