Coupe Davis: très facile pour ouvrir le bal, Tsonga ramène un premier point face au Japon

Un premier match sans histoire dans cette Coupe Davis sauce Kosmos. Et ce n’est pas la ferveur d’un public, qui a surtout brillé par son absence, qui aurait pu ajouter de la saveur à ce plat sans consistance. Jo-Wilfried Tsonga n’y est pour rien. Le Français a fait son match, propre, sans forcer son talent. Tsonga a mis l’intensité et la densité nécessaire contre son adversaire, Uchiyama (6-2, 6-1), très rapidement dépassé par l’exécution d’un plan de jeu maîtrisé. La recette a fonctionné parce que le Français a mis les bons ingrédients.
>> Coupe Davis: Monfils-Nishioka EN DIRECT
Sept jeux consécutifs pour se détacher
Derrière une très grosse qualité de première balle (100% de réussite dans le 1er set), Tsonga s’est appuyé, comme à l’accoutumée, sur son arme favorite: le coup droit. Son adversaire, en perdition dans la deuxième manche, n’avait pas les moyens de lui contester la domination à l’échange. Tsonga a déroulé son tennis à grand renfort de percussions service-coup droit pour coller un éclat monumental à son adversaire et finalement enchaîner sept jeux consécutifs entre la fin de la première manche et le deuxième set.
Uchiyama a profité d’un léger relâchement de Tsonga à 5-0 en fin de match pour maintenir un semblant de suspense. Mais le Français s’est employé une dernière fois pour mater la révolte naissante et décrocher un premier point à l’issue d’une partie rondement menée, finalement remportée sur le score sans appel de 6-2, 6-1. Extrêmement convaincant, Jo-Wilfried Tsonga a survolé les débats et ouvert la voie à Gaël Monfils qui va défier Nishioka dans le match des n°1 avant le double de la paire Herbert-Mahut.