RMC Sport

Coupe Davis : Tsonga et Gasquet en simples

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet - AFP

Respectivement opposés à Tomas Berdych et Lukas Rosol en simples ce vendredi à Roland-Garros, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga tenteront de lancer l’équipe de France sur la voie du succès face à la République tchèque en demi-finale de Coupe Davis. Gaël Monfils est annoncé en double samedi mais il ne pourrait jouer que dimanche.

Le tirage au sort effectué ce jeudi matin, on en sait désormais beaucoup plus sur la demi-finale de Coupe Davis entre la France et la République tchèque. Vendredi dès 10h30 sur la terre battue de Roland-Garros, Richard Gasquet défiera Tomas Berdych sur le court Philipe-Chatrier, habituel écrin des Internationaux de France. Puis Jo-Wilfried Tsonga se frottera à Lukas Rosol, préféré à Radek Stepanek.

Jugé trop juste physiquement par le staff des Bleus, Gaël Monfils est annoncé en double samedi avec Julien Benneteau face à la paire Stepanek-Vesely. Une première en Coupe Davis pour le Parisien si celui-ci est le court. Car il est plus vraisemblable que le joueur soit préservé pour dimanche. Quant à Gilles Simon, il sera remplaçant. «C’est vrai qu’on se base beaucoup sur les résultats des 3, 4 dernières semaines, souligne Tsonga, l’actuel n°1 français. Richard, c’est un joueur qui a été relativement régulier avant ses petits problèmes physiques ces derniers temps. Aujourd’hui, Richard Gasquet, c’est toujours Richard Gasquet et on a entièrement confiance en lui pour attaquer ce premier match.»

Monfils en renfort dimanche ?

C’est donc sur les épaules de Gasquet et Tsonga qu’Arnaud Clément compte pour renverser les doubles tenant du titre. « C’est un choix assez logique par rapport à toute les données que j’ai pu avoir, souligne le capitaine des Bleus. Richard a eu quelques jours de récupération en plus par rapport à Gaël. Celui-ci s’est très vite adapté à la terre battue comme il le fait à chaque fois. Il n’a aucun pépin physique aujourd’hui. Gaël est très en forme. Il nous le montre par moment à l’entraînement mais il nous montre aussi qu’il est fatigué. Tout ça a été pris en compte. Il aurait pu jouer le vendredi mais la solution d’amener Gaël... (il se reprend) Richard est un poil plus réaliste, un petit peu moins risqué. »

Reste que la physionomie des deux premiers simples ainsi que l’état de forme du 21e et 11e joueur mondial demain soir pourraient amener le capitaine de l’équipe de France à modifier ses plans. Il n’est ainsi pas exclu de voir Gaël Monfils, récent quart de finaliste à l’US Open (battu par Roger Federer), venir donner un coup de main dimanche, lors d’une journée qui pourrait s’avérer décisive. Rappelons que si la France s’impose face aux Tchèques, elle affrontera en finale (21-23 novembre) le vainqueur de l’opposition entre la Suisse et l’Italie. Si les partenaires de Roger Federer se qualifient, la rencontre devrait probablement avoir lieu dans le Grand Stade de Lille.

la rédaction avec PTa.