RMC Sport

Direction le Final 8 de Coupe Davis: Corentin Moutet offre à la France sa première qualification pour la phase finale

placeholder video
Corentin Moutet s'est imposé contre Marin Cilic (7-5, 6-4) samedi, permettant à la France de l'emporter face à la Croatie (3-1) et de se qualifier pour la phase finale de la Coupe Davis pour la première fois depuis la refonte de la compétition en 2019.

La France disputera (enfin) pour la première fois le Final 8 de la Coupe Davis. Grâce à la victoire de Corentin Moutet (39e mondial) contre Marin Cilic (60e) samedi (7-5, 6-4), les Bleus ont validé leur ticket pour la phase finale qui aura lieu à Bologne (18-23 novembre). C'est la première fois que les Tricolores, vainqueurs en 2017, se qualifient depuis la refonte de la compétition en 2019.

Privée d'Arthur Fils (23e), joueur le mieux classé souffrant d'une blessure persistante au dos et d'Ugo Humbert (24e), valeure sûre dans cette compétition, l'équipe de France était en mission périlleuse en Croatie. D'autant plus qu'Arthur Rinderknech (57e) n'avait jusqu'alors remporté qu'un seul match en Coupe Davis, que Corentin Moutet (39e) fêtait sa première sélection et la paire de double composée de Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi n'avait pas joué ensemble depuis plusieurs mois.

Mais les joueurs de Paul-Henri Mathieu ont parfaitement lancé ce 2e tour de qualification (après la victoire 4-0 face au Brésil en février) vendredi, avec les succès de Corentin Moutet et d'Arthur Rinderknech contre Dino Prizmic (119e) et Marin Cilic (60e). Ce samedi, Benjamin Bonzi (45e) et le spécialiste de double Pierre-Hugues Herbert avaient l'occasion de finir le travail dès 13 heures face à la redoutable paire Mate Pavic-Nikola Mektic, anciens numéro 1 mondiaux de la spécialité. Mas les Bleus, qui n'avaient plus joué ensemble depuis février et leur titre à l'ATP 250 de Marseille, se sont logiquement inclinés contre les champions olympiques 2021 (6-3, 7-5).

L'Italie automatiquement qualifiée, l'Espagne en danger

Dans l'ambiance hostile de la petite salle d'Ojisek (3.500 spectateurs), Corentin Moutet n'a pas perdu ses nerfs et a résisté à la résilience de Marin Cilic, ancien n°3 mondial et huitième de finaliste il y a deux mois à Wimbledon, pour finalement assurer la qualification des Bleus. Breaké au moment de servir pour le gain de la première manche, le Francilien n'a pas tergiversé et repris le service de son adversaire avant de conclure (7-5). Les deux joueurs ont ensuite eu du mal à tenir leur engagement en début de seconde manche, puis le gaucher de 26 ans s'est retrouvé dos au mur avec trois balles de break contre lui à 3-4. Après s'en être sorti, il a breaké le vainqueur de l'US Open 2014 dans la foulée et s'est imposé sur sa deuxième balle de match (6-4).

Les Bleus vont donc goûter à la phase finale pour la première fois depuis la réforme de la compétition, qui a changé de format en 2019. Ils prendront la direction de Bologne (18-23 novembre) où ils retrouveront notamment l'Italie tenante du titre de Jannik Sinner (2e mondial). L'Argentine, l'Autriche et l'Allemagne se sont également qualifiées ce samedi. Trois autres pays complèteront le casting à l'issue de ce week-end: la Belgique et le Danemark sont bien partis face à l'Australie (2-0) et l'Espagne privée du n°1 mondial Carlos Alcaraz (2-0), tandis que les Etats-Unis et la République Tchèque sont dos à dos (1-1).

LP