RMC Sport

France-Serbie: "Parfois la Coupe Davis transcende certains", espère Zimonjic

Nenad Zimonjic croit en la victoire de la Serbie face à la France

Nenad Zimonjic croit en la victoire de la Serbie face à la France - AFP

Malgré l’absence des trois meilleurs joueurs serbes en demi-finale de Coupe Davis du 15 au 17 septembre à Lille, face à la France, le capitaine de l’équipe de Serbie veut croire en les chances de qualification de son équipe.

Privés de l’actuel numéro 5 mondial, Novak Djokovic, mais aussi de Viktor Troicki (52e) et Kanko Tipsarevic (67e), c’est peu dire que les Serbes se présenteront amoindris face à la France en demi-finale de Coupe Davis. Pas de quoi décourager pour autant leur capitaine, Nenad Zimonjic. "Il y a toujours une chance, même si les Français seront grandissimes favoris chez eux avec une super équipe. Mais on ne sait jamais", a-t-il déclaré, avant d’ajouter que "parfois la Coupe Davis transcende certains, alors que d'autres ressentent une pression énorme, et s'ils sont favoris, ils peuvent avoir beaucoup de mal à supporter cette pression."

"en 2010, ni Tsonga, ni Gasquet n'ont pu jouer"

Avec ces nombreuses absences, Zimonjic, qui mettra un terme à ses fonctions de capitaine à l'issue de cette campagne, alignera Dusan Lajovic (85e), Laslo Djere (98e), Filip Krajinovic (126e) et lui-même en pilier du double. "Je me souviens que la dernière fois qu'on a joué la France, en finale en 2010, ni Tsonga, ni Gasquet, tous deux blessés, n'ont pu jouer", a-t-il rappelé à propos de la finale de la Coupe Davis 2010 remportée 3 à 2 par la Serbie à Belgrade. Il s'attend à ce que son homologue français Yannick Noah fasse appel à quatre joueurs de simple "comme par exemple Tsonga, Monfils, Gasquet et Pouille, avec peut être Mahut ou un autre en cinquième homme". "Mais de toute manière ça n'a pas vraiment d'importance", a-t-il conclu.

Lille, terre maudite pour les Français

Pour se rassurer, il pourra aussi se dire que le stade Pierre-Mauroy de Lille n’a pas porté chance à l’équipe de France par le passé. En 2014, les Français s’y étaient inclinés devant la Suisse (1-3), en finale.

VIDEO. Larqué allume Pogba et Kurzawa

LF