"La Coupe Davis va mourir", "c’est une honte"… les gloires du tennis français en colère après la réforme

Ce jeudi, l’ITF a acté la réforme de la Coupe Davis. Dès 2019, le format changera avec notamment des matches plus courts et des affrontements sur deux semaines de compétition. Dans les rangs français, tous les joueurs, actuels ou anciens, s’étaient exprimés contre cette réforme, notamment portée par Gerard Piqué. Mais le président de la FFT, Bernard Giudicelli, s’est manifesté pour, et les 12 voix françaises sont allées en faveur de la réforme. Provoquant une vraie scission entre le président de la FFT et les joueurs français.
"C’est surtout la victoire de la passion pour l’ensemble des pays du monde, a tenté de justifier Giudicelli. Il y a 210 nations qui sont adhérentes à la fédération internationale et 109 qui n’ont aucun joueur classé à l’ATP. C’est surtout une meilleure allocation des ressources qui vont naître de l’événement. Après, c’est peut-être la fin de certains privilèges pour des nations qui avaient l’habitude de gagner souvent. Les règles du jeu ont changé."
Noah a Giudicelli dans le viseur
La perception des choses est radicalement différente dans les rangs des actuels ou anciens joueurs français. "La Coupe Davis va mourir parce que l’essence même de cette compétition, ce sont les matchs à domicile, c’est une ambiance extraordinaire partout dans le monde, a rappelé l’ancien capitaine des Bleus au micro de RMC Sport. En jouant une phase finale sur un lieu unique c’est beaucoup plus difficile pour les supporters année après année de se déplacer. Quand on n’écoute pas les supporters d’un sport sur ce type de réforme aussi importante, ça peut causer énormément de tort à ce sport là et je pense que ce sera le cas pour le tennis."
"Moi je me suis lancé dans le tennis et dans une carrière professionnelle par rapport à la Coupe Davis ça a été un moteur pour moi dans ma carrière individuelle et collectif de par le fait d’intégrer cette équipe de France. Ça a été juste inimaginable et quand je vois aujourd’hui ce que l’on en fait je suis dépité", a pour sa part lâché Nicolas Escudé sur RMC Sport. L’actuel capitaine des Bleus, Yannick Noah, a lui utilisé Twitter pour exprimer sa colère: "Honte à tous ceux, joueurs, dirigeants et médias qui viennent de vendre l’âme de la Coupe Davis. Triste jour pour le tennis." La demi-finale en septembre face à l’Espagne s’annonce chargée d’émotions pour ces Bleus si attachée à cette Coupe Davis.