La Coupe Davis vers un "big bang": 18 nations sur une semaine en novembre... avec Piqué dans l'affaire

Coupe Davis - AFP
La Coupe Davis est sur le point de complètement changer. La Fédération internationale de tennis (ITF) annonce ce lundi son plan pour la transformer en sorte de Coupe du monde, avec le soutien du fonds d'investissement du joueur du Barça Gerard Piqué. La nouvelle Coupe Davis aurait lieu sur une semaine en novembre, avec 18 nations. Ce "Big Bang" doit être approuvé en août par l'assemblée générale annuelle de la Fédération internationale.
Parmi les 18 nations sélectionnées, 16 seraient issues du groupe mondial et elles seraient accompagnées par 2 nations qualifiées. Les formations s'affronteraient d'abord lors d'une phase de poules pour se qualifier en quarts de finale. Chaque rencontre serait composée de deux matchs de simples et d'un double, qui se disputeraient pas en cinq sets mais au meilleur des trois manches.
"Un festival de tennis et de divertissement"
"Notre vision est de créer une grande fin de saison qui sera un festival de tennis et de divertissement, avec les plus grands joueurs du monde représentant leurs nations pour décider des champions de la Coupe Davis", a annoncé dans un communiqué David Haggerty, président de la Fédération internationale, indiquant que le projet pourrait voir le jour dès la saison 2019.
"Ce nouveau partenariat ne créera pas seulement une véritable Coupe du monde de tennis, mais il permettra aussi de débloquer des niveaux records de nouveaux investissements pour les futures générations de joueurs de tennis et de fans du monde entier", a détaillé le patron de la Fédération internationale, qui s'est associée au groupe d'investissement Kosmos, soutenu par Rakuten et présidé par Gerard Piqué.
"Kosmos est très heureux de rejoindre ce partenariat excitant avec l'ITF. Ensemble, nous pouvons élever la Coupe Davis vers de nouveaux sommets pour en faire une incontournable Coupe du monde tennis, avec les meilleurs nations et les meilleurs joueurs", a souligné le joueur du Barça, précisant que Kosmos injectera dans ce partenariat 3 milliards de dollars sur 25 ans.