Michaël Llodra sur RMC: "Je suis candidat au poste de capitaine de l’équipe de France"

Michael Llodra, vous devez suivre avec attention le parcours de la France cette saison en Coupe Davis. Que vous inspire la qualification des Bleus pour les demi-finales face à l’Espagne ?
On y croit ! Ce serait beau de faire le doublé. C’est tout le mal que je souhaite à l’équipe de France. Elle est emmenée par un numéro 1, Lucas Pouille, qui à chaque fois répond présent en Coupe Davis. Ça sent bon tout ça quand même.
Pour le rôle de capitaine, plusieurs candidats se sont déjà déclarés intéressés pour prendre la suite de Yannick Noah (les noms de Sébastien Grosjean, Patrick Mouratoglou, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Cédric Pioline sont notamment évoqués, ndlr). Est-ce que ce poste vous intéresse vous aussi ?
Oui, c’est un poste qui m’intéresse vu la proximité que j’ai pu avoir avec cette équipe de France. J’ai joué pendant quatorze ans en équipe de France de Coupe Davis, dont douze ans de suite en tant que titulaire. Cette équipe a toujours été un moteur pour moi. Et ça m’a permis de vivre d’énormes satisfactions et des moments qu’on rêve de vivre quand on est gamin. Donc effectivement, je suis candidat au poste de capitaine.
"Je suis plus que motivé"
Avez-vous déjà entamé des discussions ?
J’en ai parlé avec le président de la Fédération et les élus, je leur ai présenté mon projet. J’en ai aussi parlé un petit peu avec certains joueurs, qui sont les premiers concernés. Ils connaissent ma position désormais.
Si vous deviez être choisi, est-ce important pour vous d’avoir l’adhésion totale des joueurs ?
Les joueurs évoluent toute l’année avec leur coach et leur staff, donc ça semble difficile aujourd’hui d’imposer un capitaine. Le prochain capitaine ne fera peut-être pas complètement l’unanimité (auprès des joueurs, ndlr) mais il faudra que tout le monde se sente à l’aise avec ce capitaine.
Qu’allez-vous faire désormais pour appuyer votre candidature à ce poste ?
Je ne rentre pas dans une campagne politique où je vais faire du lobby ou quoi que ce soit. J’ai dit ce que j’avais à dire à la Fédération et aux joueurs. Je reste à l’écoute s’ils ont des questions. Je prends ça avec beaucoup de recul même si je suis plus que motivé. Je pense être à même de gérer cette équipe de France.