RMC Sport

Paire : "La Suisse a été meilleure, tout simplement"

Benoît Paire

Benoît Paire - AFP

Consultant RMC Sport pour ce week-end de finale de Coupe Davis, le joueur français Benoît Paire revient sur la défaite de Richard Gasquet contre Roger Federer et le triomphe du collectif helvète. Avec un constat clair : les plus forts ont gagné.

« Mon analyse est très simple : la Suisse a été meilleure que la France sur tous les plans. Aujourd’hui, c’était un grand Roger Federer. Il a été très bon, a dominé Richard Gasquet du début à la fin. Richard n’a eu aucune occasion et Roger lui a infligé un score très sévère (6-4, 6-2, 6-2). La Suisse mérite largement sa victoire. Après, il s’est passé pas mal de choses du côté français. Il faudra savoir, connaître les explications de Jo-Wilfried Tsonga. Il s’est blessé, c’est dommage et pas de chance mais ça fait partie du jeu. La Suisse a été meilleure, tout simplement.

« Sans Jo, c’était quasiment mission impossible »

Les Suisses étaient vraiment au-dessus. Ils ont joué à leur niveau et ça donne ce résultat. Chez les Français, il y a eu pas mal de changements de dernière minute. On ne savait pas ce qui se passait avec Jo-Wilfried Tsonga. Avec lui, c’était déjà pas facile mais sans Jo, c’était quasiment mission impossible. Et aujourd’hui, Federer a infligé une véritable correction à Gasquet. Il a très bien joué, a été très solide du début à la fin et n’a laissé aucune chance au Français.

Côté français, on a senti que c’était un peu compliqué sur le plan de la communication. On ne savait pas trop qui allait jouer, c’était un peu la galère pour suivre ça. Mais honnêtement, c’est surtout que la Suisse est tout simplement au-dessus de nous en ce moment. Ils ont quand même les numéros 2 et 4 mondiaux ! On savait que ça allait être très compliqué et on espérait qu’avec l’ambiance Coupe Davis, ça allait changer quelque chose. Mais même avec le soutien du public, qui a été extraordinaire aujourd’hui, la France n’a rien pu faire. »

Benoît Paire