Quand Monfils inquiète son monde

Gaël Monfils - -
C’est un feuilleton qui a tenu en haleine les journalistes présents à Saint-Cyprien pour le stage de l’équipe de France de Coupe Davis. Mais qu’arrive-t-il à Gaël Monfils ? Absent de l’entraînement ouvert à la presse mardi matin, pour se « reposer », le Martiniquais était de retour sur le terrain le lendemain matin. Mais au lieu de s’entraîner durant toute la séance matinale, le numéro français a quitté le Grand Stade tête basse et pestant contre son état de santé.
Accompagné du Docteur Montalvan, il a gentiment signé des autographes aux deux supporters présents à la sortie du gymnase, mais au moment de prendre une enfant dans ses bras pour une photo à la demande de son père, il a poliment décliné : « Je ne préfère pas, je suis un peu malade », s’excuse-t-il.
Il n’en faut pas plus pour titiller les observateurs. D’autant que quelques minutes plus tard, à l’occasion de la photo officielle en bord de mer, Monfils ne semble pas dans son assiette. C’est même sous son impulsion que la séance se termine. Interrogé à l’écart, Guy Forget nous confirme les craintes. « Il est un peu patraque. On préfère le laisser un peu tranquille et faire ce qu’il veut », nous avoue le capitaine de l’équipe de France.
Il a passé des examens
Attendu en conférence de presse quelques instants plus tard, il n’est finalement pas au rendez-vous. Dans l’entourage de l’équipe, c’est le flou. Seule certitude, il est allé passer des examens. C’est d’ailleurs ce flou qui provoque le début d’effervescence. Et si Monfils devait déclarer forfait ? Est-il rentré malade de Martinique ? Une dizaine de caméras et photographes l’attendent à l’hôtel des Bleus. A son arrivée, tout le monde lui saute dessus et l’accompagne à l’ascenseur. « Tout va bien. A bientôt », lâche-t-il lorsque les portes se referment.
Le temps de prendre ses raquettes et le voilà qui file s’entraîner. Au retour de la séance, le Docteur Montalvan calme tout le monde. « Gaël n'a pas joué hier (ndlr : mardi) parce qu'il avait un rhume. Il s'est reposé. Aujourd'hui (ndlr : mercredi), il ne s'est entraîné qu'à 17 heures parce que nous sommes allés faire des examens de son pied gauche qui montre une inflammation entre deux os du pied. En tout cas, il n'y a rien de grave. Cela ne remet pas en cause sa participation ni au stage, ni à la finale de la Coupe Davis. »