RMC Sport

Tsonga : « Il faudra que je fasse les bons choix avant la finale »

-

- - AFP

En quête d’un dixième saladier d’argent, la France accueillera la Suisse en finale de la Coupe Davis du 21 au 23 novembre. Durant deux mois, Jo-Wilfried Tsonga sera entièrement tourné vers cet objectif, comme il l’a confié à RMC.

Jo-Wilfried Tsonga, la Suisse a dominé l’Italie pour se hisser en finale face à l’équipe de France…

Ce n’est pas vraiment une surprise de voir la qualification des Suisses. On sait que ça leur tient à cœur cette année d’aller chercher le Saladier. Nous aussi, donc c’est très bien. Avec les Suisses, qui sont dans les 3-4 meilleurs joueurs du monde et de notre côté une belle homogénéité, pas mal de talent, de joueurs qui ont fait partie du Top 10, ça va donner de belles oppositions et une super rencontre.

La finale pourrait se disputer dans un stade de foot, à Lille. C’est enthousiasmant ?

Il y a plusieurs éventualités, on a encore un peu de temps avant de se décider. Lille est en course, mais il y a d’autres candidats. J’espère qu’on va jouer dans un beau stade, avec beaucoup de monde pour nous supporter.

Comment avez-vous célébré cette qualification ?

On a évidemment profité un peu, je crois que c’était légitime. Mais je suis un peu resté sous contrôle. L’important, c’est de rester concentré, de bien négocier la suite. Il peut se passer plein de choses, il peut y avoir des blessures. Le plus est important est de rester le plus sérieux possible pour essayer d’aller chercher une victoire au bout.

Après avoir raté la finale de 2010 à cause d’une blessure au genou, vous êtes encore plus vigilant cette saison ?

J’ai vraiment envie d’aller jouer cette finale. Je vais tout faire pour y être, quitte à modifier un peu mon calendrier. Je vais essayer d’être prêt pour cette belle finale. A quoi va ressembler votre programme jusqu’à cette finale ? Pour l’instant, mon programme, c’est Metz (15-21 septembre, ndlr). Après, on verra. Jusqu’à cette finale, je ferai au jour le jour en fonction de mes sensations. Il faudra que je fasse les bons choix.

la rédaction