RMC Sport

VIDEO. Coupe Davis: les Bleus fous de joie après la victoire en double

Après la victoire de Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert en double face à la Belgique en finale de la Coupe Davis, le clan français a pu exulter. Le capitaine Yannick Noah était le premier pour fêter une victoire qui pourrait peser lourd dans la balance avec les deux derniers simples de dimanche.

Ce fut difficile, mais le résultat attendu est là. Le double français a apporté à l'équipe de France un point très important ce samedi dans cette finale de la Coupe Davis. Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert ont bataillé pendant un peu plus de trois heures pour venir à bout des Belges Ruben Bemelmans et Joris De Loore en quatre sets (6-1, 3-6, 7-6 [2], 6-4).

Herbert tombe dans les bras de Mahut, Noah fait le spectacle

Malmenés durant la rencontre, les Français ont trouvé les ressources, devant un public français revigoré à Lille, pour prendre le dessus. C'était la première fois que Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert étaient associés en double. Yannick Noah savait qu'il jouait gros. Le capitaine a été le premier à rejoindre ses joueurs sur le court une fois la balle de match passée.

Toujours volontaire pour assurer le show, le capitaine tricolore s'est ensuite joint au public pour fêter cette victoire en musique et avec quelques pas de danse.

Le vétéran Nicolas Mahut (35 ans), mis de côté pour cette finale, est ensuite venu étreindre longuement Pierre-Hugues Herbert (26 ans). "J'ai pensé à lui tout le temps. J'ai joué pendant trois ans avec lui. Je lui ai dit après le match: 'Tu n'as pas joué, mais tu étais avec moi sur le court'", a confié Herbert.

De retour au vestiaire, les Français ont poursuivi leurs congratulations. Les voilà qui mènent 2-1 face aux Belges. Ils n'ont plus besoin que d'une seule victoire dimanche en simple pour décrocher leur 10e Coupe Davis, leur première depuis 2001.

A lire aussi >> Coupe Davis: Herbert-Gasquet, le pari gagnant de Noah dans un stade (enfin) acquis aux Bleus

Nicolas Bamba