RMC Sport

Fed Cup: les Françaises reçues à l'Élysée, Macron salue "de grandes dames"

placeholder video
Emmanuel Macron a célébré le troisième sacre de la France en Fed Cup, en recevant ce mardi les joueuses et le staff de l'équipe nationale de tennis féminin qui s'est imposée en finale en Australie. Le président de la République a salué une "victoire collective" obtenue par "de grandes sportives" et "de grandes dames".

L'équipe de France féminine de tennis à l'honneur. Victorieuse ce week-end de la Fed Cup contre l'Australie (3-2), pour la troisième fois de l'histoire du pays, la délégation tricolore a été reçue mardi soir par Emmanuel Macron à l'Élysée, en présence de la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Avec leur capitaine Julien Benneteau et le président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Alizé Cornet et Fiona Ferro ont été félicitées dans un discours d'une quinzaine de minutes du président de la République.

"Vous avez su vous réunir, former une équipe, apaiser les malentendus, retisser des liens", a déclaré Emmanuel Macron, estimant que ce triomphe était celui "de grandes sportives mais aussi de grandes dames". Depuis la salle du conseil des ministres, le chef de l'État a aussi souligné la "force d'âme" de ces "femmes remarquables".

"Rien n'était écrit"

"Ces dernières années, parfois, on a pu avoir le sentiment que dans le tennis, les choses étaient souvent écrites d'avance, que la chorégraphie était parfaitement huilée, qu'il y avait des Nadal, des Federer, des Williams, etc. Et là, en l'espèce, rien n'était écrit", a ajouté le patron de l'exécutif.

Julien Benneteau a également été salué, pour avoir su être un "très grand capitaine" et avoir encadré les joueuses. "Il les a poursuivis jusqu'à réussir à se casser le pied", a même plaisanté Emmanuel Macron, en référence à la blessure du capitaine survenue lors des festivités.

Les joueuses sur un "nuage"

À la sortie du palais présidentiel, Kristina Mladenovic était ravie d'avoir pu vivre cette "expérience incroyable" et d'avoir entendu le "joli" et "très touchant" discours d'Emmanuel Macron. "Quand on écoutait son discours et qu’on le voyait à côté de notre capitaine, on avait l’impression d’être sur un nuage et de voler. (...) C'est toujours une reconnaissance ultime", a abondé Caroline Garcia.

"Le président de la République qui vous attend sur le perron de l'Élysée, c’est rare, ça n’arrive pas souvent dans une vie donc on en a beaucoup profité, a ajouté Julien Benneteau. On a même passé beaucoup plus de temps que ce qu’on pensait. Il a été vraiment disponible, avec des mots pour tout le monde. C’était vraiment un très grand moment pour nous. Il y a tous les proches et le staff qui est là aussi. C’est super sympa de pouvoir être tous ensemble ici".

Julien Absalon avec Aurélien Tiercin et Angy Louatah