RMC Sport

Fed Cup: "Pas besoin d'être les meilleures amies", estime Garcia avant son retour

placeholder video
De retour en équipe de France de Fed Cup après une longue absence et des conflits avec ses camarades tricolores, Caroline Garcia veut mettre de côté l'aspect sentimental pour emmener le groupe le plus loin possible.

Plus de deux ans après sa dernière apparition en Fed Cup, Caroline Garcia va faire son grand retour en équipe de France, elle qui a depuis connu des accrochages avec ses anciennes partenaires Kristina Mladenovic et Alizé Cornet. Sélectionnée par Julien Benneteau, la numéro 1 tricolore sera présente face à la Belgique les 9 et 10 février, en compagnie de Mladenovic et Cornet, donc, mais aussi de Pauline Parmentier et Fiona Ferro.

Un retour attendu, que l’intéressée appréhende un petit peu, en voulant toutefois croire au professionnalisme du groupe. "En toute honnêteté, je pense que le premier contact sera un peu froid et très différent de ce qu’il était quand on s’est quitté en 2016, reconnaît Garcia. Mais c’est tout à fait normal avec notre passé. Après, on est toutes des adultes, on sait faire la différence entre le coté personnel et le professionnel. Moi, si j’ai décidé d’accepter cette sélection et d’être présente avec le groupe dans la semaine et le week-end, c’est pour être la plus performante possible. Pour moi, c’est ça le plus important. On n’a pas besoin d’être les meilleures amies du monde pour former une équipe compétitive."

Benneteau a trouvé les bons mots

Garcia n’a d’ailleurs pas eu l’occasion d’échanger avec ses camarades avant de donner son feu vert au capitaine. "Quand Julien m’a annoncé ma sélection, il m’a dit que le staff et les joueuses étaient prêts à ce que je revienne dans l’équipe, mais je n’ai pas eu de contacts directs avec elles depuis l’annonce officielle", détaille-t-elle.

Pas de chaudes réconciliations à l’heure actuelle, donc, mais du temps qui a fait son effet, ainsi qu’un Benneteau convaincant dans son discours. "J’ai eu besoin d’y réfléchir, mais les discussions que j’ai eues avec Julien ont été positives, apaisées et respectueuses, on a parlé de la volonté de faire gagner la France, souligne Garcia. Il a des valeurs qui me sont importantes. […] J’avais dit que je faisais une petite pause pour me concentrer sur ma carrière individuelle pendant un moment, sans préciser la durée. J’ai réussi à atteindre mes objectifs, et il y a eu un bon timing, c’était le moment de revenir."

Jordan Ollivier avec Clément Chaillou