"J'aimerais essayer d'être capitaine", Caroline Garcia se verrait bien à la tête de l'équipe de France de Billie Jean King Cup

C’est bientôt la fin pour Caroline Garcia. À 31 ans, la Lyonnaise va disputer le dernier tournoi de sa carrière lors de l’US Open (24 août-7 septembre). C’est à New York que la Française a réalisé sa meilleure performance en carrière en simple, en atteignant les demi-finales en 2022, quelques mois avant de remporter le plus grand titre de sa carrière (le Masters). Après plusieurs mois de doutes, l’ancienne numéro 4 mondiale a donc décidé de ranger définitivement ses raquettes à Flushing Meadows.
Si elle est en paix avec cette décision, Garcia entend profiter de ce dernier tournoi - pour lequel elle a reçu une wild-card, qui débutera ce lundi, avec un premier tour contre la Russe Kamilla Rakhimova (65e mondiale), face à qui elle n’a jamais perdu en deux confrontations. "Tu m’aurais posé la question l’année dernière, j’aurais enterré (les raquettes) au fond du jardin. Je ne voulais plus voir une raquette de tennis, mais là ça va. Je suis prête à aller jouer", a-t-elle confié dans Bartoli Time, ce dimanche sur RMC. L’actuelle 174e à la WTA "veut se laisser du temps" pour réfléchir à ce qu’elle fera une fois sa carrière définitivement derrière elle.
"J’aimerais essayer d’être capitaine" de l’équipe de France
La Française continuera notamment d’animer son podcast "Tennis Insider Club", qu’elle a créé en février 2024 avec son mari Borja Duran. "On a vraiment envie de faire grandir le podcast, pour essayer d’inspirer les jeunes, les coachs à trouver cette bonne balance", avoue la Tricolore. “J’ai envie de me laisser du temps pour voir s’il y a des opportunités intéressantes qui se présentent. Je veux me laisser le temps de vivre une vie normale (rires) et ne pas courir à droite à gauche.”
Une opportunité pourrait se présenter en équipe de France de Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup), toujours à la recherche d’un capitaine depuis le départ de Julien Benneteau. "A un moment donné, j’aimerais parce que c’est une compétition qui représente beaucoup pour moi. J’aimerais essayer d’être capitaine. Je ne sais pas si le timing est idéal pour l’instant", avoue-t-elle, même si elle sait que la porte reste ouverte. Appelée pour la première fois en Fed Cup en 2013, Caroline Garcia a été l’une des pionnières de l’équipe de France (19 victoires, 9 défaites) dans une compétition qu’elle a remporté en 2019 face à l’Australie de la numéro un de l’époque Ashleigh Barty.