FFT: Gachassin demande le licenciement d’Ysern

Gilbert Ysern - AFP
Dans un courriel très explicite envoyé à l’ensemble des salariés de la FFT et dont a eu connaissance RMC Sport, Jean Gachassin, le président de la Fédération Française de tennis, a annoncé vouloir se séparer du directeur général de la FFT : « Jean Gachassin demande le licenciement de Gilbert Ysern ». Parallèlement à ce courriel aux salariés, un autre a été transmis à l’ensemble des membres du bureau fédéral pour les avertir de la tenue imminente de l’instance pour statuer sur le sort d’Ysern. Cette réunion pourrait se tenir samedi à Marseille, à l’occasion du premier tour de la Fed Cup entre la France et l’Italie.
En d’autres termes, Jean Gachassin a informé les salariés de son intention de mettre à l’écart son directeur général, une décision qui devra être validée par les élus. Mais c’est une issue qui semblait inéluctable tant les différends se sont multipliés entre le président et Bernard Giudicelli, le secrétaire général, d’un côté, et Gilbert Ysern de l’autre.
Un divorce consommé depuis plusieurs semaines
De la gestion du remplacement d’Arnaud Clément par Yannick Noah au poste de capitaine de Coupe Davis, à l’épineux dossier de l’extension de Roland-Garros, le divorce était consommé depuis de nombreuses semaines entre les deux clans.
De plus, Bernard Giudicelli, candidat naturel de Jean Gachassin à sa succession à la présidence de la FFT à la fin de l’année, considérait que Gilbert Ysern outrepassait régulièrement sa fonction. Intérim assuré par Jérémy Botton
Dans le courriel adressé aux membres du bureau fédéral, il est précisé que l’intérim sera assuré par Jérémy Botton, actuel directeur général adjoint de la FFT.
Injuste et brutale
Gilbert Ysern avait été juge-arbitre de Roland-Garros de 1989 à 1999 avant de devenir vice-président exécutif de l’ATP puis de partir chez ASO. Revenu à la FFT en 2008 au poste de directeur général, il avait été en première ligne sur le dossier de l’extension de Roland-Garros, dossier qui n’est toujours pas réglé. La gestion du cas d’Arnaud Clément avait valu à Ysern un recadrage public de la part de Jean Gachassin.
Dans l’entourage de Gilbert Ysern, on considère cette décision aussi injuste que brutale.