RMC Sport

Forget : "La modernisation de Roland-Garros est indispensable"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT. Nouveau directeur du tournoi de Roland-Garros, Guy Forget était l’invité du Super Moscato Show ce mercredi sur RMC à quelques jours du début du tournoi (22 mai-5 juin). L’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a notamment évoqué le projet d’extension du stade et les soupçons de trafic de billets qui planent sur la fédération française.

Capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis entre 1998 et 2012, Guy Forget a pris de nouvelles fonctions. Il y a un peu plus de deux mois, il a été nommé directeur du tournoi de Roland-Garros. A quelques jours des premiers coups de raquette du côté de la porte d’Auteuil (22 mai-5 juin), il a évoqué dans le Super Moscato Show sur RMC la forme actuelle des meilleurs joueurs français, le projet d’extension de Roland-Garros et l’enquête en cours sur un possible trafic de billets dans le cadre du Grand Chelem parisien.

Forget pas optimiste pour Tsonga

« Il faut espérer que le physiothérapeute de Jo-Wilfried Tsonga puisse faire des miracles pour le remettre sur pied. Apparemment, il a une déchirure d’un centimètre. J’espère que ce n’est pas si grave que ça mais ce n’est pas en dix jours qu’on peut récupérer. Dans un tournoi comme Roland-Garros, où les matches se disputent en cinq sets, la dimension physique est bien plus importante qu’à Rome par exemple. S’il a un match dur au premier tour et qu’il doit enchaîner 48 heures plus tard, ce n’est pas idéal. Surtout sur terre battue, avec ces glissades sans arrêt. Jo ne doit pas être très serein en ce moment. Gaël Monfils ? On est un peu étonné de le voir jouer en dents de scie, mais il est capable de se transcender à Paris. Il a fait un beau parcours à Monte-Carlo, où il a perdu en finale contre Nadal en lui prenant un set. On sait que c’est le joueur français qui a le plus de facilités sur cette surface. Il est loin d’être favori, il y a quand même 5-6 mecs qui sont mieux placés que lui aujourd’hui, mais il fait partie des outsiders de ce tournoi. »

Djokovic favori de Roland-Garros

« Djokovic est au-dessus des autres. Il a le double de points de son poursuivant au classement ATP. Maintenant, j’aime bien comment Nadal joue depuis quelques mois. Il reprend confiance, il bouge mieux. Il a gagné en longueur, ce qui fait qu’il est moins attaqué que par le passé. S’il fait un gros tournoi à Rome, Djokovic va peut-être commencer à se tendre. […] L’année dernière, l’histoire a été formidable puisque Djokovic a été battu par un outsider qui a sorti le match de sa vie. Djokovic avait l’impression d’être dans un cauchemar, même si Wawrinka avait déjà gagné l’Open d’Australie, qu’il est top 5 mondial. Ce n’est pas un branquignol quand même ! »

Pas l’intention de renoncer à l’extension de Roland-Garros

« Je ne renoncerai pas à l’extension de Roland-Garros. La modernisation de ce stade est indispensable quand on compare aux autres tournois du Grand Chelem. Ils ont investi des moyens financiers énormes avec des toits rétractables. Nous, on est encore un peu à la traîne, c’est pour ça qu’on va investir 350 M€ sur fonds propres pour rattraper un peu les autres. Mais on sait comment ça se passe en France, le système est complexe et ça prend du temps… Aujourd’hui, on a encore été arrêté mais le Conseil d’Etat devrait nous donner raison d’ici quelques mois et les travaux vont pouvoir reprendre. On est confiant, on pense que ce projet aboutira. L’extension sera mineure, on ne peut pas pousser les murs. On ne détruira évidemment pas les serres d’Auteuil qui sont magnifiques. Il y a eu une mauvaise publicité là-dessus, on va seulement exploiter une zone de ces jardins qui ne sont pas utilisés. Il faut rappeler que lorsque ce stade a été bâti dans le bois de Boulogne en 1928, il n’y avait rien autour. Aujourd’hui, on a une bretelle d’autoroute, le périphérique, des immeubles de huit étages. On a bétonné autour de Roland-Garros et, paradoxalement, on nous accuse. Mais c’est nous qui étions là avant et qui avons été encerclés. »

La perquisition à Roland-Garros, une publicité négative

« Il y a une enquête en cours sur un système de revente occulte des billets. Des policiers sont venus saisir des ordinateurs et des dossiers pour voir si ce marché noir est avéré. Cette publicité négative avant le tournoi n’est pas idéale mais, franchement, je ne suis directeur du tournoi que depuis deux mois, je ne suis pas le mieux placé pour parler. Mais la lumière sera faite et je ne suis pas du tout inquiet.

(La nomination de Jean Gachassin à la présidence de la fédération, une erreur de casting ?) Non, je ne crois pas. Il est arrivé dans une période difficile mais Jean a toujours été passionné de tennis. Pendant ces périodes électorales, il y a des coups bas, des règlements de compte, des affaires qui ressortent et ce n’est pas le genre de choses dont on a envie de parler à quelques jours du tournoi. »