RMC Sport

"Il y a plus de blessures et de burn-out qu’avant", Taylor Fritz dénonce le calendrier après la grave blessure de Rune

placeholder video
La rupture du tendon d’Achille de Holger Rune a suscité des réactions assez virulentes des collègues du Danois. L’ATP – qui a rallongé la durée de vie des Masters 1000 – va-t-elle entendre ces revendications?

"Il faudra du temps avant que je puisse à nouveau fouler le court. C’est dur. J’étais tellement joyeux sur le court à Stockholm et c’est insupportable de penser que je ne vais plus ressentir cette énergie avant un long moment. Mon tendon d’Achille est complètement rompu, ce qui signifie que je dois déjà me faire opérer et commencer la rééducation. Merci de votre soutien. À bientôt." Le message de Holger Rune publié dimanche sur son compte Instagram ainsi que les images de sa blessure en demi-finale face à Ugo Humbert ont profondément ému les 'collègues de travail' du jeune danois.

Parler de traumatisme est peut-être exagéré même si c’est la deuxième blessure de ce type après celle de Lucas Pouille, en février à Lille. Sur Instagram, Alexander Bublik a apporté son soutien à Holger Rune: "L’ATP, nous avons besoin de changement dans le calendrier. Holger, tu reviendras encore plus fort."

La course au Masters est lancée

Casper Ruud a tenu des propos très lucides sur la blessure du jeune danois. "Nous repoussons nos limites au maximum en ce moment. Holger faisait partie des gars qui avaient encore une chance de se qualifier pour les ATP Finals de Turin (NDLR: le Masters) donc il a lui aussi repoussé ses limites. C'est très exigeant de passer d'un tournoi à l'autre."

Il y a effectivement, cette course effrénée à Turin. Participer au tournoi des maîtres est prestigieux et rémunérateur. Mais pour Taylor Fritz, le problème est peut-être ailleurs. Il accuse clairement les organisateurs. "Les joueurs subissent plus de blessures et de burn-out qu’auparavant", a-t-il écrit sur X. "Car les balles, les courts et les conditions de jeu ont beaucoup ralenti, rendant l'entraînement hebdomadaire encore plus exigeant physiquement et difficile pour le corps."

L’Américain insiste sur les balles à la qualité douteuse depuis le Covid. "Les balles ont une influence beaucoup plus importante sur la vitesse de jeu que la vitesse réelle du court. L'année dernière, à Shanghai, l'indice de vitesse était très élevé, mais les balles lentes que nous utilisions ralentissaient le jeu. Cette année, les balles étaient toujours lentes et elles ont également ralenti les courts, ce qui était brutal."

Un problème de balles sur le circuit ATP?

Olivier van Lindonk, l’agent de Daniil Medvedev, propose une solution qui devrait plaire à tous les joueurs: "Il est temps de changer les balles tous les sept jeux et non plus tous les neuf. Les raquettes et les cordages ont incroyablement progressé et les balles sont injouables lors des 7e, 8e et 9e jeux de vie." Comprendre: elles sont bonnes à donner aux chiens.

Une idée qu’Andrea Gaudenzi, le boss de l’ATP va peut-être étudier. Maintenant, Taylor Fritz risque d’être déçu par la surface du Masters 1000 de Paris. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, Cédric Pioline, le directeur du tournoi, a annoncé qu’il avait demandé une vitesse de court moins rapide que l’an dernier. Ca risque de grincer des dents lors des conférences de presse.

Il faut quand même préciser que les joueurs acceptent aussi les cadences infernales. Après l’US Open, le numéro 1 américain a enchaîné la Laver Cup à San Francisco, une tournée asiatique éprouvante (Tokyo et Shanghai), l’exhibition lucrative à Riyad (le Six Kings Slam) et il attaque la ligne droite finale avec Bâle, Paris et le Masters à Turin. Cela fait beaucoup de 'miles', de décalage horaire. Il ne manquerait plus qu’il ne se blesse…

Eric Salliot