RMC Sport

Ça sent la grosse blessure: les larmes de Rune, qui jette l'éponge et envoie Humbert en finale à Stockholm

placeholder video
Alors qu'il menait lors de sa demi-finale contre Ugo Humbert au tournoi de Stockholm ce samedi (6-4, 2-2), Holger Rune s'est gravement blessé à la cheville gauche sur un appui anodin. En larmes, le Danois a été contraint à l'abandon, permettant au Français de se qualifier pour sa deuxième finale de la saison.

Un terrible coup du sort. Alors qu'il semblait se diriger vers une sixième victoire en autant de confrontations face à Ugo Humbert (25e mondial), Holger Rune (11e) a été contraint de jeter l'éponge, ce samedi. Le Danois avait remporté le premier set de cette demi-finale à Stockholm (ATP 250) et avait une balle de break en sa faveur lorsqu'il s'est soudainement arrêté de jouer pendant le point, ressentant une forte douleur au niveau de la cheville gauche après un appui anodin.

Déjà strappé à la cuisse gauche, le joueur de 22 ans s'est dirigé vers sa chaise en boîtant avant de mettre sa tête dans sa serviette, en larmes. L'arrivée du kiné et du médecin n'a rien changé: l'ancien numéro quatre mondial, qui a senti quelque chose "craquer près de son tendon d'Achille", a dû se résoudre à l'abandon. Il est sorti du court en s'appuyant sur l'épaule du soigneur, sous les applaudissements du public.

"Il jouait mieux que moi"

Quelques instants auparavant, le match avait déjà pris une drôle de tournure avec un moment de tension entre les deux joueurs. Sur le point précédent, à 2-2 30-30, le Français s'était arrêté de jouer car un ramasseur de balle s'était mis en mouvement après une balle du Danois qui a touché la bande et est retombée du côté du Tricolore. Le Messin a renvoyé la balle de façon nonchalante sans intention de continuer à jouer le point... sauf que l'arbitre n'avait pas vu la scène et a donné le point à Rune, qui a frappé un coup droit gagnant dans le court déserté. Malgré les protestations du Français auprès de l'arbitre et de son adversaire, le point n'a pas été rejoué.

"Ce n’est pas la façon dont je voulais gagner, j’espère que ça va aller pour lui. Je n’ai pas grand chose à dire de plus. Il jouait mieux que moi, mais c’est tout ce que je peux dire pour le moment", a réagi Humbert sur le court après sa victoire. Le numéro un français disputera dimanche sa deuxième finale de la saison, après celle remportée à Marseille en février. Il affrontera Casper Ruud (12e) ou Denis Shapovalov (23e).

Une finale qui tombe à pic pour le Tricolore, finaliste au Rolex Paris Masters la saison dernière et qui devra défendre ces points dans un peu plus d'une semaine. Engagé à Bâle la semaine prochaine où il doit affronter l'Américain Marcos Giron et au Rolex Paris Masters la semaine suivante, Holger Rune pourrait, lui, tirer un trait sur la fin de saison.

LP