RMC Sport

Julien Benneteau candidat au poste de capitaine de Fed Cup: "Ça me motive énormément"

Julien Benneteau

Julien Benneteau - AFP

En 2019, après deux campagnes conclues sur un maintien dans le groupe mondial et une demi-finale, Yannick Noah ne sera plus le capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. Pour lui succéder, deux noms se dégagent et ont fait acte de candidature: Amélie Mauresmo et Julien Benneteau. Le futur ex-joueur de 36 ans, qui va disputer son dernier Roland-Garros dans quelques jours, explique sa démarche à RMC Sport.

Sa candidature

"Oui, j’ai rencontré la majorité des filles qui ont joué cette année la Fed Cup: Alizé (Cornet), Kristina (Mladenovic), Amandine (Hesse) et Pauline (Parmentier). Je leur ai parlé pour leur faire part de mon envie d’être leur capitaine l’année prochaine. Moi, j’arrête (en tant que joueur, ndlr) en septembre, après l’US Open. Je serai à la retraite, je suis libre à partir de ce moment-là. J’ai informé le directeur des équipes de France, Thierry Champion, et le directeur technique national, Pierre Cherret. Ensuite, j’ai aussi annoncé cette démarche au président (de la FFT, Bernard Guidicelli) pour qu’il soit au courant. Maintenant, les filles doivent discuter un petit peu entre elles. Il y a un processus qui est entamé, avec la volonté des filles, la volonté de la Fédération, et on verra ce qui ressort de tout ça."

Sa motivation

"Être capitaine de Fed Cup avec ce groupe de filles-là, ça me motive énormément. C’est ce que je leur ai dit. Sur les deux dernières rencontres que j’avais pu voir à la télé, je trouvais qu’il y avait quelque chose qui se dégageait de ce groupe, de cette équipe. Elles ont connu des moments difficiles et elles ont réagi avec du cœur, du courage. Avant leur dernière rencontre à Aix-en-Provence (demi-finale perdue 2-3 contre les Etats-Unis le 22 avril dernier, ndlr), j’étais sur la route donc je me suis arrêté vingt minutes à leur hôtel, comme ça, le vendredi après-midi, la veille de la rencontre pour prendre un café avec Loïc Courteau. Elles ont toutes été très sympas avec moi et, en seulement quelques minutes, j’ai ressenti une atmosphère, une énergie hyper positive. Ça m’a conforté dans l’idée qu’avec mon envie, mon expérience et ma grosse détermination je pouvais essayer de les aider du mieux possible. Maintenant, on verra quel choix sera fait. De toute façon, si c’est Amélie (Mauresmo) qui est capitaine, ce sera un très bon choix car c’est une belle personne et un bon capitaine aussi."

la rédaction avec IG et AR