RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: l'US Open aura lieu aux dates prévues

-

- - -

Le sport reprend peu à peu ses droits avec le déconfinement mais la crise du coronavirus a laissé des traces. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[18h32]

L'US Open obtient le feu vert de l'Etat de New-York

L'US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison de tennis, aura bien lieu aux dates prévues, soit du 31 août au 13 septembre à Flushing Meadows, mais à huis clos, a annoncé mardi Andrew Cuomo le gouverneur de l'Etat de New York. "La fédération américaine de tennis prendra des précautions extraordinaires pour protéger les joueurs et le personnel, y compris des tests solides, un nettoyage supplémentaire des lieux, un espace réservé aux vestiaires supplémentaire, un logement et un transport dédiés", a-t-il indiqué sur Twitter, ce mardi soir. Reste à présent à convaincre de nombreux joueurs majeurs extrêmement dubitatifs, tels que Novak Djokovic, de jouer ce tournoi du Grand Chelem, longtemps menacé par le coronavirus. La partie n'est pas gagnée d'avance.

[17h05]

Coronavirus: quelles conséquences sur l'économie du sport?

Largement touché lors du confinement, le secteur du sport subit de plein fouet la crise économique et connaît une baisse importante de son activité. Seulement, cela est plus que compensé par une augmentation considérable de la pratique au quotidien. C’est en tout cas ce que révèle une étude.

>> Les résultats de l'étude sur l'impact de la crise du coronavirus sur l'économie du sport

[15h35]

Angleterre: Rashford remporte sa bataille pour l'aide alimentaire aux enfants défavorisés

A la tête d'une campagne médiatique ces derniers jours, l'attaquant de Manchester United, Marcus Rashford, a réussi à obtenir ce mardi du gouvernement britannique le déblocage de bons-repas estivaux pour 1,3 million d'enfants défavorisés.

[13h55]

Cyclisme: les championnats de France vont changer de ville

La Fédération française de cyclisme a annoncé le changement de lieu pour l'organisation des championnats de France sur route les 21, 22 et 23 août prochains, ce mardi. le ville de Plumelec (Morbihan) a en effet décidé de se retirer. Mais les championnats se disputeront bien dans le département breton. "Un plan de repli est actuellement en cours de finalisation dans une autre commune du département du Morbihan, aux dates prévues", explique le communiqué.

[13h55]

Nantes: aucun joueur positif au coronavirus

Le FC Nantes a repris l’entraînement lundi. L’occasion de tester l’ensemble de l’effectif au Covid-19. Tous les résultats ont été négatifs a indiqué le directeur général délégué du club, Franck Kita.

[13h04]

NBA: les joueurs divisés sur une reprise de la saison

Le patron de la NBA, Adam Silver, a laissé entendre qu’il ne sanctionnerait pas les joueurs qui ne souhaitent pas reprendre la saison en raison de la situation sociale tendue aux Etats-Unis. Kyrie Irving a notamment fait part de son souhait de ne pas refouler les parquets cette saison.

>> Les infos sur la reprise de la NBA contestée par des joueurs

[09h37]

Angleterre: Boris Johnson refuse la requête de Rashford pour les repas gratuits

Boris Johnson, Premier ministre britannique, a rejeté la requête de Marcus Rashford de maintenir les bons-repas mis en place pendant le confinement pour les enfants en difficulté.

"Le Premier ministre comprend les problèmes auxquels sont confrontées les familles à travers le Royaume-Uni, c'est pourquoi la semaine dernière, le gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 63 millions de livres sterling (70 millions d'euros) pour les autorités locales au profit des familles qui ont du mal à acheter de la nourriture et d'autres produits essentiels, a indiqué le cabinet de Boris Johnson. Le Premier ministre répondra à la lettre de Marcus Rashford dès qu'il le pourra - il a utilisé son profil de manière positive pour mettre en évidence des problèmes très importants."

[08h10]

Vers le maintien de l'US Open

L'US Open de tennis, dont la tenue est menacée par le coronavirus, devrait néanmoins se dérouler comme prévu à New York du 31 août au 13 septembre, à huis clos, sous réserve du feu vert des autorités gouvernementales, rapportent lundi plusieurs médias. Attendue lundi, la décision de maintenir ou non le tournoi du Grand Chelem aux mêmes lieu et dates, ne devrait être communiquée qu'en milieu de semaine par la Fédération américaine (USTA), affirme le New York Times, citant des sources officielles sous couvert d'anonymat.

En attendant, selon ESPN et Forbes, l'USTA a vu son plan approuvé par les circuits masculin ATP et féminin WTA, qui ont mis à l'arrêt leur saison jusqu'à fin juillet. L'idée est de supprimer les qualifications en simple et de réduire le tableau de doubles de 64 paires à 24. En outre, le Masters 1000 de Cincinnati (16-23 août) serait déplacé à Flushing Meadows, pour l'enchaîner avec l'US Open. Ce qui constituerait un "double header" inédit, long de presque un mois, afin de concentrer les joueurs à New York sans les faire voyager.

[08h10]

Plusieurs joueurs de NFL positifs

Plusieurs joueurs des Dallas Cowboys, dont la star Ezekiel Elliott, et des Houston Texans ont récemment été testés positifs au Covid-19, annonce lundi NFL Network, le site officiel de la ligue professionnelle de football américain. L'agent d'Elliott a ajouté auprès du média que le running back "se sentait bien". Les Cowboys ont eux refusé de confirmer l'information. "En raison des lois fédérales et locales sur la confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations concernant la santé personnelle de nos employés", a déclaré la franchise dans un communiqué. Selon NFL Network, aucun des joueurs testés positifs n'a réintégré les locaux de leur club depuis leur réouverture récente.

[08h10]

Montpellier: Junior Sambia raconte son combat contre le Covid-19

Pour la première fois depuis sa sortie de l'hôpital, le Montpelliérain Junior Sambia, testé positif au Covid-19, est revenu sur ce qu’il a vécu face à la maladie.

>> Le témoignage de Junior Sambia ici

[08h10]

Rugby: le dialogue se poursuit pour une réforme du calendrier mondial

Tous les dirigeants du rugby mondial ont échangé ce lundi concernant une réforme du calendrier et son alignement entre l’Hémisphère Nord et le Sud. Dans un communiqué, World Rugby se félicite de son côté de l’engagement des parties prenantes pour poursuivre le dialogue. 

>> A lire ici