Eliminé d'entrée à Miami, Roger Federer va perdre sa place de n°1 mondial et zapper Roland-Garros

Roger Federer - AFP
Coup de tonnerre en Floride. Roger Federer ne conservera pas sa couronne à Miami. Vainqueur du Masters 1000 américain la saison dernière, le Suisse a cette fois plié dès son entrée en lice face à l’Australien Thanasi Kokkinakis (175e mondial et issu des qualifications) en trois sets (3-6, 6-3, 7-6). Une deuxième défaite de rang pour Federer, après son revers en finale d’Indian Wells face à Juan Martin Del Potro le 18 mars dernier.
Conséquence, le natif de Bâle va perdre son statut de numéro 1 mondial à l’issue du tournoi, puisqu’il perdra tous les points acquis en 2017 lors de son sacre en Floride. Absent à Miami, Rafael Nadal dépassera le Suisse au classement ATP. Federer va perdre 990 points pour un total de 8670 points, contre 600 à l'Espagnol qui totalisera désormais 8770 points.
Federer zappe la saison sur terre battue... et Roland-Garros
Une défaite qui a également conforté Roger Federer dans sa décision de ne plus s'aligner sur toutes les surfaces. Juste après son élimination, le Suisse a annoncé sa décision de faire de nouveau l'impasse sur la saison de terre battue. Comme l'année passée, le joueur de 36 ans ne participera donc pas à Roland-Garros.
VIDEO. Roger Federer sur la nouvelle formule de la Coupe Davis : "C'est intéressant"