RMC Sport

Federer-Wawrinka, les Suisses ont la cote

Roger Federer

Roger Federer - -

Tombeur du tenant du titre Novak Djokovic (7-5, 6-2) ce samedi, Roger Federer disputera dimanche une finale de Monte-Carlo 100% suisse face à son compatriote Stanislas Wawrinka, vainqueur de son côté de l’Espagnol David Federer.

L’exploit de David Ferrer n’a donc pas connu de suite heureuse. Vingt-quatre heures après avoir mis fin à une série de 17 défaites d’affilée contre Rafael Nadal, par ailleurs octuple vainqueur à Monte-Carlo (2005-2012), l’Espagnol a subi la loi de Stanislas Wawrinka, samedi. Si le Suisse est un autre joueur depuis sa victoire en début d’année à l’Open d’Australie, Ferrer l’avait battu cinq fois lors de leurs sept précédentes confrontations sur terre battue. 

Mais pour améliorer cette statistique, il lui aurait fallu signer un tout autre début de match. Car il n’y a d’abord pas eu de combat dans le set inaugural, remporté 6-1 par Wawrinka après avoir enlevé les cinq premiers jeux de la partie. Le deuxième acte sera lui plus accroché, Ferrer manquant les occasions de faire basculer la rencontre de son côté. Et c’est finalement au jeu décisif que le n°3 mondial allait boucler l’affaire. Serein, il concluait le match sur sa deuxième balle de match pour signer sa 100e victoire en Masters 1000.

Si sa 101e avait lieu dimanche, elle lui offrirait un premier titre dans la catégorie de tournois juste en-dessous des Majeurs. Après avoir raté la dernière marche à Rome en 2008 et Madrid l’an passé, sa troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Il lui faudra pour cela prendre le meilleur sur son compatriote Roger Federer, tombeur du tenant du titre Novak Djokovic. Amoindri par une douleur à l'avant-bras droit, le Serbe n'a rivalisé qu'un set avant de s'effondrer (7-5, 6-2).

A lire aussi :

>> Tsonga laisse passer sa chance

>> Nadal : « Mon dos n’est pas une excuse »

>> L'actu du tennis

dossier :

Roger Federer

MS