RMC Sport

Masters 1000 de Miami : Nishikori frustre Monfils

-

- - -

Gaël Monfils s’est incliné en quarts de finale du Masters 1000 de Miami ce jeudi, battu en trois sets par Kei Nishikori (6-4, 3-6, 6-7 [3]), malgré cinq balles de match en sa faveur. Le Japonais affrontera le vainqueur du duel Raonic-Kyrgios en demi-finales.

Rageant. Comme à Indian Wells la semaine dernière, Gaël Monfils a vu son bon tournoi s’arrêter au stade des quarts de finale à Miami. Mais s’il n’avait pas eu la moindre chance face au Canadien Milos Raonic, le dernier carré du Masters 1000 s’est cette fois refusé à lui pour un souffle, Kei Nishikori sauvant pas moins de cinq balles de match pour venir à bout du Français (6-4, 3-6, 6-7 [3]).

Monfils avait pourtant fait le plus dur dans la dernière manche, effaçant son break de retard avant de s’offrir trois balles de match, à 5-4, 40-0 sur service adverse. Mais la tête de série numéro 6, proche de l’implosion, a fait preuve d’un sang-froid désarmant pour retourner une situation perdue d’avance.

Un an de disette pour Monfils

Les deux hommes ont ainsi fait vivre au public américain un thriller soigné, enchaînant les coups de théâtre dans le final. Ils ont échangé coups de mou et coups de génie, dans un jeu du chat et de la souris surréaliste qui a finalement sourit au Japonais.

La quatrième et la cinquième balle de match ont ainsi connu le même sort que les précédentes à 6-5. Et Nishikori s’est fait un plaisir cynique de plier l’affaire au jeu décisif, retrouvant sa cadence et sa précision à chacun des points cruciaux. Cruel pour Monfils, qui ne retrouvera donc pas les demi-finales d’un Masters 1000 pour la première fois depuis un an.

dossier :

Gaël Monfils