Masters 1000 de Rome : Federer "prudent", Gasquet en 8es

Les spectateurs du Masters 1000 de Rome n’ont pas vu le grand Roger Federer ce mercredi. Loin de là. Si le Suisse s’est qualifié pour les 8es de finale en battant l’Allemand Alexander Zverev (6-3, 7-5), il n’a pas voulu forcer physiquement afin de ne pas réveiller ses douleurs au dos. « Je suis très heureux et surpris d'avoir gagné en deux sets alors que j'ai été très prudent. J'ai décidé de jouer seulement après l'échauffement », a-t-il confié après la rencontre.
Ce jeudi, Federer (34 ans) tentera d’enchaîner face à l'Autrichien Dominic Thiem. Enfin, sur le papier, car le n°2 mondial n’est pas certain d’être sur le court. « J'espère que je jouerai demain mais je ne sais pas comment je me sentirai, a-t-il avoué. Je vais aller m'entraîner et je m'arrêterai toutes les 15 minutes pour discuter avec mon équipe. »
« Je suis loin d'être à 100% »
A moins de deux semaines du début de Roland-Garros, les nouvelles ne sont donc pas franchement rassurantes pour l’homme aux 17 victoires en Grand Chelem. « Je suis loin d'être à 100%, a déclaré le Suisse. J'espère que ça viendra vite mais j'ai beaucoup à faire dans les 12 jours à venir. Je dois jouer des matches pour avancer. Aujourd'hui, c'était un risque calculé et pour moi c'est un grand pas dans la bonne direction. »
Nadal facile
Neuf fois vainqueur du Grand Chelem parisien, Rafael Nadal confirme sa bonne forme. L'Espagnol n'a eu besoin que d'une heure et 23 minutes pour écarter l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-3).Il affrontera Nick Kyrgios au prochain tour avant un éventuel choc contre Novak Djokovic en quarts.
Gasquet solide
Du côté des Français, Richard Gasquet s’est qualifié pour les 8es en dominant l’Italien Andreas Seppi en deux sets (6-3, 6-4). Il affrontera le Japonais Kei Nishikori pour une place en quarts. Malgré une belle résistance, Stéphane Robert a quant à lui subi la loi du n°1 mondial Novak Djokovic (7-5, 7-5). Même sentence pour Nicolas Mahut face au Brésilien Thomaz Belluci (6-4, 6-3).