Masters de Shanghai : l’ATP mécontent, Kyrgios va devoir passer à la caisse

- - -
Son troisième titre de la saison, acquis dimanche dernier à Tokyo, semblait être le résultat d’une maturité nouvelle. Mais non. Chassez le naturel, il revient au galop. Et même au triple galop dans le cas de Nick Kyrgios. L’Australien, 14e mondial, a affiché une désinvolture totalement déconcertante face à Mischa Zverev, 110e mondial et issu des qualifications, s'inclinant en deux sets (6-3, 6-1) au 2e tour du tournoi de Shanghai.
Kyrgios a été rappelé à l’ordre par l’arbitre pour son manque d’investissement dans le match. Le jeune joueur s’est notamment « distingué » par un service indigent dans la première manche alors qu’il était mené 3-1, un retour hyper précoce à sa chaise alors que le service de l’adversaire n’avait pas encore rebondi et, enfin, en renvoyant un slice lobé sur la balle de match de Zverev.
A lire aussi : Simon se paie Wawrinka, Monfils battu
Il n’a pas compris les sifflets du public
Mais Kyrgios ne s’était pas arrêté là puisqu’il avait également eu des mots avec un spectateur qui le sifflait. L’ATP a décidé de sévir en infligeant une amende maximale de 10 000 dollars (9 000 euros, ndlr) au joueur australien pour son manque d’investissement, 5 000 dollars (4 500 euros, ndlr) pour injure à un spectateur et 1 500 dollars (1 360 euros, ndlr) pour comportement antisportif. « Je ne leur dois rien, avait confié Kyrgios après son élimination face à Zverev et les sifflets du public qui l’avaient accompagné à son retour au vestiaire. S'ils savaient de quoi ils parlent, ils seraient sur un court de tennis et auraient du succès. » En attendant, ce ne sont pas eux qui vont devoir passer à la caisse…