Monte-Carlo : Monfils, c’est très sérieux !

Gaël Monfils - AFP
Il n’en a fait qu’une bouchée. D’ailleurs, Grigor Dimitrov ne s’est pas éternisé sur le court, encore bien groggy du punch de Gaël Monfils, beaucoup trop puissant et étourdissant pour lui ce vendredi. En deux sets secs, très secs, la Monf’ a mis KO son rival bulgare (6-1, 6-3), sans jamais donner l’impression de pouvoir être renversé ni même poussé dans ses retranchements. Ni de ne pas avoir su digérer son exploit de la veille, lorsqu’il avait eu raison, également en deux manches, de Roger Federer (6-4, 7-6).
Car il était question de ça, finalement : Monfils allait-il pouvoir confirmer son joli coup face au 11e mondial, bourreau express de Stanislas Wawrinka (6-1, 6-2) ? La réponse a été apportée en moins d’une heure (58 minutes précisément) par le Mousquetaire, beaucoup trop fort pour son adversaire : 72 % de points gagnés sur le premier service, 58 sur le deuxième, diabolique sur les balles de break pour lui (4/4) et intraitable sur celles concédées à Dimitrov (2/2).
Face à Berdych pour une première sur le Rocher
Voilà les ingrédients qu’a su mettre Monfils et qui lui vaudra, samedi, de connaitre sa première demi-finale à Monte-Carlo. Face à Tomas Berdych, qui a bénéficié d’un abandon de Milos Raonic pour composter son billet pour le dernier carré. Des retrouvailles forcément attendues après l’abandon du Français en 8es de finale à Miami, après une chute sur la hanche droite. C’était il y a un peu plus de deux semaines. Depuis, Monfils va mieux. Et depuis, il vient de frapper deux gros coups. Alors…