Des larmes de joie pour son futur adversaire: la superbe image des cousins Vacherot et Rinderknech, tous deux qualifiés pour la finale du Masters 1000 de Shanghaï

La belle histoire continue à Shangaï. Le Monégasque Valentin Vacherot (204e mondial) a rempli sa part du contrat en tout début d'après-midi ce samedi en profitant de la faiblesse physique de Novak Djokovic pour le faire tomber en deux sets et rejoindre la finale du Masters 1000 de Shangaï (6-3, 6-4). À peine quelques heures plus tard, c'est au tour de son cousin, le Français Arthur Rinderknech (54e mondial) de le rejoindre à l'ultime tour du tournoi en battant Daniil Medvedev (4-6, 6-2, 6-4).
De quoi donner lieu à de très belles images à la fin du match. Valentin Vacherot a fondu en larmes dans les tribunes avant de finir par entrer sur le court pour tomber dans les bras de son cousin, lui aussi les larmes au bord des yeux, après s'être écroulé d'émotion après le service manqué de Medvedev en guise de dernier point.
Après le "Allez Arthur", adressé par Valentin Vacherot après sa victoire contre Djokovic sur la caméra du tournoi, Rinderknech a répondu "Et maintenant quoi?" après sa qualification en finale.
"Il y aura deux vainqueurs demain"
"Je n'avais même pas pensé une seconde au début du tournoi à finir en finale. Je suis très fier de moi, d'avoir fait match par match, de ne pas avoir trop cogité sur le match suivant", avait avoué Valentin Vacherot, 204e mondial, après sa victoire contre Novak Djokovic.
De son côté, Arthur Rinderknech est apparu encore ému au micro de l'organisation du tournoi. "C'est exceptionnel. Même dans les plus grands rêves on n'aurait pas pu imaginer de se retrouver deux cousins en finale avec un qui est 54e mondial et l'autre 200e. Et on est en finale d'un Masters 1000 avec tous les meilleurs joueurs du monde. C'est juste hallucinant, c'est imbattable".
"Aujourd'hui j'ai juste envie de profiter, demain on verra, on s'amusera comme quand on jouait quand on avait 12 ans. Il y avait deux vainqueurs aujourd'hui, il y en aura deux demain soir, il n'y aura pas de perdant", a assuré le Français, qui va faire son entrée dans le top 30 mondial au classement ATP à l'issue du tournoi.
Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech s'affronteront ce dimanche à 10h30, heure de Paris, pour conclure sur une jolie note le Masters 1000 de Shangaï.