RMC Sport

Toronto : Monfils, un sacré combat pour arracher les quarts

-

- - -

Le N.2 français Gaël Monfils a dû batailler pendant plus de deux heures face au Belge David Goffin pour arracher son billet pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto, jeudi.

Monfils, vainqueur dimanche du tournoi de Washington, a signé sa huitième victoire de suite en trois sets 7-6 (7/5), 2-6, 6-4, mais il a dû s'accrocher pour renverser son adversaire, 11e au classement mondial. Sous la chaleur accablante de Toronto, il a notamment perdu pied physiquement dans le deuxième set et n'a pas pu s'appuyer sur son service (51% de premières balles), jusque-là très fiable.

A lire ici >> Monfils frise la correctionnelle... et triomphe à Washington

Roanic ou Donaldson pour une place dans le dernier carré

Dans le troisième set, Monfils est passé par tous les états : il a idéalement débuté la manche décisive en breakant Goffin et en menant 2-0, puis il a perdu trois jeux de suite. Il a alors égalisé à 3-3 en prenant le service de son adversaire et a retrouvé un second souffle pour remporter le match, alors qu'il avait paru au bord de la rupture peu avant. Au prochain tour, "La Monf", 29 ans, sera opposé soit au Canadien Milos Raonic (N.7), soit à l'Américain Jared Donaldson (N.147).

dossier :

Gaël Monfils

AFP