RMC Sport

VIDEO. 500e victoire de Gasquet: 16 ans après, la signature a bien changé (et la tête aussi)

Richard Gasquet en 2002

Richard Gasquet en 2002 - AFP

Pour célébrer par un clin d’œil la 500e victoire de la carrière de Richard Gasquet (jeudi face à Mischa Zverev à Monte-Carlo), l’ATP a publié une courte vidéo des signatures d’après-match du joueur français. Et en seize ans, des choses ont changé…

En dominant l’Allemand Mischa Zverev jeudi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Richard Gasquet est entré dans le club très select des joueurs à 500 victoires en carrière sur le circuit ATP. Il est le 45e de l’histoire à y parvenir, le huitième en activité et le premier Français.

Ironie de l’histoire, son premier succès avait déjà eu lieu sur le Rocher monégasque. C’était en 2002 face à Franco Squillari, et le Biterrois n’avait que 15 ans. A cette époque, les joueurs signaient déjà leur victoire sur l’objectif des caméras. Le petit "Richie" s’était donc plié à l’exercice de la signature. Seize ans plus tard, le joueur tricolore a également paraphé sa 500e. Dans la foulée, l’ATP a dégainé une petite vidéo regroupant la première signature de Gasquet et la 500e.

Si le sponsor de l’ancien numéro 7 mondial est toujours le même, si le visage du triple demi-finaliste en Grand Chelem a un peu changé et si quelques cheveux se sont faits la belle, c’est bel et bien le coup de crayon du joueur tricolore qui a le plus évolué… Il faut dire qu’après le service, le coup droit et le revers, la signature est probablement le geste que Gasquet a le plus effectué depuis seize ans. Forcément, ça use...

Jean-Moïse Dubourg