Noah va "recadrer un peu tout le monde"

D’abord Yannick nous allons prendre de vos nouvelles. C’était dur de retrouver l’Equipe de France de Coupe Davis après le décès de votre père ? Ou justement ça fait du bien ?
Non ça fait du bien de retrouver les copains et retrouver l’Equipe de France. Puis voilà, penser à autre chose.
Avec donc cinq garçons présents à Tokyo, et un absent de marque: Gaël Monfils. On a le sentiment qu’il a pris un carton rouge. Vous assumez cette décision ?
Un carton rouge ? Non, disons que je lui dis que ne comptais pas sur lui pour le début de la saison et qu’on allait voir par la suite. On est en contact, il était au courant depuis deux mois et demi qu’il ne serait pas dans l’équipe.
Pour ce qui est de Jo, c’est un peu différent. Jo il suit sa chérie en espérant que tout se passe bien pour lui.
On va essayer de faire le maximum pour être prêt pour ce match. Le genre de match piège. Ils n’ont pas leur numéro 1 non plus. Ils ont tout à gagner. Ils jouent chez eux. On va essayer de faire un match sérieux et bien lancer cette campagne.
Cela fait cinq mois que vous n’avez pas retrouvé les Bleus. Comment vous retrouvez l’esprit d’équipe, l’esprit des Bleus ? Il est toujours là malgré l’élimination en demi-finale à Zadar ?
Oui, il s’est passé de très jolies choses l’année dernière. On essaye de garder les bonnes choses et on essaye d’améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné l’an dernier. Oui l’état d’esprit reste, on a bon groupe. L’âme existe, c’est ça qu’il faut préserver au maximum. On prend du plaisir à être ensemble, on n’est pas là en touriste. On est là pour bosser, mais il est vrai que c’est mieux de bosser quand il y a une bonne ambiance, on essaye de bien travailler.
Vous avez dû muscler votre discours ? Changer des petites choses ?
Non, non, recadrer un peu tout le monde. Parler de l’aventure de l’année dernière, de toute cette expérience. Trois matchs très riches, les trois complètement différents.
Se souvenir des fondamentaux et repartir pour essayer de progresser après chaque rencontre. Même si nous avons eu quelques soucis, et que nous ne sommes pas allés au bout, alors qu’on pensait pouvoir aller au bout. Il y a eu une évolution positive entre le premier tour et la demi-finale et on essaye de continuer sur cette lancée.
C’est idéal d’être très loin de Paris pour un premier tour ? Avec une équipe qui est certes très amoindrie ? Souvent c’est à l’extérieur que se crée quelque chose ?
Non l’esprit de notre équipe est là, ça c’est clair ! Au contraire j’aimerais bien aller jouer en France un peu. J’en ai un peu marre de jouer à l’extérieur.
Vous êtes donc supporters des Britanniques, qui vont jouer au Canada ? (En cas de victoire de ces derniers, la France recevrait au deuxième tour)
On va se concentrer sur le Japon et ensuite oui ça va être match serré, qui va se jouer certainement sur le double. Enfin on verra, on prendra l’équipe qu’on aura.
On a aussi envie de vous entendre sur Roger Federer. Est-ce que vous avez vu cette finale contre Nadal ? Qu’est-ce que vous en pensez ? C’est vraiment un génie du tennis ?
Oui, c’est un des meilleurs de tous les temps. C’est toujours agréable de voir un joueur qui revient. Je pense que tous les fans de tennis pensaient, et moi le premier, qu’il était sur la pente descendante et qu’on le rêverait peut-être faire des matchs mais pas à ce niveau. C’est vrai que le retrouver à ce niveau-là c’est la bonne surprise du début d’année. Voilà c’est un joueur qui est attachant, qui a un style tellement particulier. C’est vrai que quand on joue contre Roger, ça donne toujours de bons matchs. Retrouvez non seulement Roger mais aussi Nadal. En plus une très belle finale, cinq sets, c’était bien. Une très belle émotion a la fin. Ça fait plaisir. Bravo Roger !