RMC Sport

Open d'Australie: Federer encore une fois trop fort pour Gasquet

Richard Gasquet

Richard Gasquet - AFP

Richard Gasquet affrontait le Suisse Roger Federer ce samedi au 3e tour de l'Open d'Australie. Le Français n'a pas réussi l'exploit (6-2, 7-5, 6-4).

[13h36]

Federer confiant sur son état de forme

Questionné sur son état de forme et d'esprit par rapport au même stade de la compétition l'an passé, le Suisse s'est voulu confiant. "Cette année, mon dernier match ne date pas d'il y a six mois. Je suis très en forme et je sais que les matchs en cinq sets ne me poseront pas de problème", a affirmé Roger Federer.

[13h35]

Un Federer "plus offensif"

"Qu'est-ce qui a fait la différence? Peut-être que je suis resté plus offensif que lui, peut-être que j'ai mieux protégé mon service", a dit Federer, auteur de 12 aces, en réponse à une question du speaker de la Rod Laver Arena Jim Courier.

[13h13]

Tandis que c'est fini par Richard Gasquet, il n'y a plus aucun Français dans le tableau messieurs.

De son côté, Roger Federer affrontera le Hongrois Marton Fucsovics, 80e mondial, au prochain tour de cet Open d'Australie.

[13h10]

Sous les yeux de Rod Laver, Roger Federer a fait parler sa supériorité sur un Richard Gasquet qui n'a pas démérité. Le Suisse a tout de même maîtrisé la rencontre et a été capable d'accélérer dans les moments décisifs du match. Il a aussi été impressionnant par sa vitesse de déplacement et se qualifie logiquement pour les 8es de finale.

[13h05]

Federer l'emporte !

La deuxième balle de set est la bonne. C'est à l'issue d'un magnifique point que Roger Federer, bien supérieur, termine cette rencontre.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 4-6

[13h03]

Première balle de match sauvée

Alors qu'il aurait pu choisir le revers, Federer s'excentre et joue un coup droit. Gasquet envoie alors un revers long de ligne sublime.

[13h01]

Balle de match

Mal embarqué, Richard Gasquet est bien remonté pour s'offrir une balle de jeu. Mais Federer envoie une mine que le Français ne peut ramener. Un peu court sur un revers, il se fait ensuite punir. Balle de match...

[12h58]

Dernier jeu?

Richard Gasquet va devoir remporter le jeu qui débute pour survivre. Roger Federer a l'occasion de conclure sur ce jeu de service du Français. Après avoir tranquillement le dessus sur Gasquet dans l'échange et l'avoir fixé à l'intérieur du court, il le fait courir puis finit au filet.

[12h55]

Gasquet confirme sur son service

Le match est-il en train de basculer ?

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 4-4

[12h50]

Grande première dans ce match, Gasquet prend le service de son adversaire!

"Richie" va avoir l'occasion de revenir à 4 jeux partout. Il vient de débreaker, poussant une nouvelle fois Federer à la faute. 

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 3-4

[12h48]

Federer offre une 2e balle de débreak

Balle de break effacée puis ace. Mais le Suisse ne conclut pas lors de ce jeu qui dure maintenant depuis près de sept minutes. Le Suisse rate complètement un coup droit pour offrir une deuxième balle de débreak à Gasquet.

[12h45]

Gasquet asticote encore Federer sur son service... et obtient sa première balle de break !

Le Français réussit encore à emmener le jeu de service de Federer à 40-40. Il sort même un superbe passing sur une montée qui semblait bien partie de Federer pour s'offrir une balle de break !

[12h42]

Gasquet revient à 4-2

Son petit coup de mou du début de set est passé. Le Français redevient souverain sur sa mise en jeu.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 2-4

[12h38]

Les 8es de finale ne sont plus très loin pour Federer

Richard Gasquet n'a peut-être jamais été aussi proche d'accrocher Roger Federer sur son service. Egalité. Mais c'est évidemment le Suisse qui finit par s'en sortir, sans s'affoler.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 1-4

[12h34]

Gasquet lance son 3e set

Joli revers long de ligne puis ace. Richard Gasquet remporte son premier jeu de cette peut-être dernière manche. Y a-t-il encore un peu d'espoir ?

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 1-3

[12h31]

Gasquet n'arrive toujours pas à renverser le cours de ce match désormais très mal engagé...

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 0-3

[12h30]

Un ramasseur de balles plutôt adroit

[12h25]

Ça part très mal dans ce 3e set

Après avoir déroulé sur son jeu de service, Roger Federer se procure deux balles de break sur la mise en jeu de Richard Gasquet. Il sort un très bon coup qui met le Français en défense avant d'enchaîner sur un amorti. Le Biterrois s'arrache mais ne peut redresser la balle.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7, 0-2

[12h18]

Gasquet finit par craquer, Federer enlève le 2e set

7-5 pour Federer dans ce 2e set. Si le Français a longtemps tenu tête au Suisse, notamment grâce à son service, il a fini par lâcher au plus mauvais moment. C'est un revers trop forcé qui échoue à quelques centimètres derrière la ligne de fond de court qui permet à Roger Federer de remporter la manche sur sa première balle de set.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-7

[12h17]

Federer à deux points du set

Quel coup droit de "Richie" qui recolle à 30-30.

[12h15]

La grâce du revers à une main...

[12h12]

Objectif tie break

Mené 40-0, Richard Gasquet a un temps pensé réussir une jolie remontée. Mais alors que le score était de 40-30, le Français a trop dévissé. Il va désormais falloir remporter son service pour accrocher le tie break.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-6

[12h09]

Allez, c'est maintenant...

On arrive dans le money time de ce 2e set. Toujours aussi à l'aise sur son service, Richard Gasquet va devoir tenter quelque chose sur la mise en jeu d'un Roger Federer toujours impérial.

Gasquet - Federer : 2-6, 5-5

[12h05]

Gasquet toujours aussi à l'aise sur son service

On se remet à y croire pour Richard Gasquet au vu de sa production dans ce 2e set. Le joueur français tient le choc et remporte ses mises en jeu plutôt facilement. Problème: le Suisse en fait de même et ne laisse pas à Gasquet un instant pour espérer prendre le dessus.

Gasquet - Federer : 2-6, 4-5

[12h00]

Federer n'offre toujours pas la moindre opportunité

Gasquet voyait cette balle dehors mais il s'agit bien d'un ace de Federer, qui conclut ensuite le jeu alors qu'il s'est manqué sur sa première balle de service. Gasquet va-t-il pouvoir breaker le Suisse une seule fois ?

Gasquet - Federer : 2-6, 3-4

[11h56]

Gasquet résiste bien

Roger Federer déroule sur sa mise en jeu avant que Richard Gasquet ne lui réponde. Le Français réussit à rester dans le match grâce à son service. Après une bonne première balle, il "exécute" le Suisse en montant bien dans le court. Il enchaîne ensuite par un service - volée. Gasquet a déjà remporté plus de jeux que sur l'ensemble du premier set.

Gasquet - Federer : 2-6, 3-3

[11h51]

Tomas Berdych élimine Juan Martin Del Potro

Le joueur tchèque l'a emporté assez finalement contre l'Argentin pour se qualifier pour les 8es de finale. Une victoire en trois sets et 2h16 (6-3, 6-3, 6-2). Lors des deux dernières éditions de l'Open d'Australie, Tomas Berdych a justement été battu par Roger Federer.

[11h48]

"Richie" s'accroche

Quel coup droit long de ligne de Gasquet. C'est un coup gagnant. Le Français enchaîne bien derrière pour remporter sa mise en jeu et déclencher les applaudissements du public de Melbourne.

Gasquet - Federer : 2-6, 2-2

[11h44]

Toujours pas de balle de break contre Federer...

Le Suisse continue de se balader dans un jeu où il se distingue notamment par un superbe amorti.

Gasquet - Federer : 2-6, 1-2

[11h41]

Gasquet et Federer dos à dos dans le 2e set

Après avoir remporté sa mise en jeu sans peine, Roger Federer ne réussit pas vraiment à troubler son adversaire sur son service. Le jeu est remporté par Richard Gasquet après un coup envoyé dans le couloir. Il va désormais falloir trouver des armes sur le service du Suisse pour faire basculer cette rencontre.

Gasquet - Federer : 2-6, 1-1

[11h38]

Novak Djokovic qualifié

Sur le court de la Margaret Court Arena, le Serbe Novak Djokovic a gagné son ticket pour les 8es de finale. Il a battu l'Espagnol Albert Ramos en trois sets (6-2, 6-3, 6-3).

[11h36]

Richard Gasquet nourrissait pourtant quelques espoirs avant cette rencontre, comme il l'expliquait. "C’est un gros match. Je l’ai joué à Shanghai. J’ai senti des choses, j’ai senti que je n’ai pas eu tant de réussite que ça. J’avais pas mal joué quand même, il y avait eu match. Il ne faut pas retenir la balle. Parce que si tu retiens, si tu joues un peu court de temps en temps, tu ne revois plus la balle. Il joue tout seul quasiment. Il faut vraiment réussir à tenir cette cadence-là, ce que j’avais réussi à faire là-bas. C’est ce qu’il faudra que je fasse. Il faudra que je fasse mieux. C’est clair que c’est le favori du tournoi", avait-il détaillé.

[11h33]

Premier set survolé par Federer

Après avoir sauvé une première balle de set grâce à un ace, Gasquet craque sous la pression. Une double faute offre à Roger Federer le premier set. Cette première manche n'a même pas duré une demi-heure.

Gasquet - Federer : 2-6

[11h32]

Limpide...

Gasquet essaie d'enfermer Federer dans une diagonale de revers mais le Suisse finit par lâcher un revers long de ligne qui laisse le Français totalement impuissant. Déjà trois balles de set.

[11h30]

Balles neuves... Il va falloir que "Richie" réagisse !

[11h28]

Federer s'envole

En difficulté, Richard Gasquet décroche un coup droit qui vient taper la bande du filet. Roger Federer n'en profite pas immédiatement mais son passing est suffisamment puissant pour empêcher le Français de retourner dans le court. Deux points plus tard, le Suisse s'envole un peu plus, grâce à une excellente première balle.

[11h24]

Gasquet ne lâche pas

Si l'entame du match est compliquée au niveau du score, le Français n'est pas ridicule dans le jeu. Ici, il sort notamment une première balle à 202 km/h pour construire un échange qui lui permet d'y croire encore un peu dans cette première manche.

Gasquet - Federer : 2-4

[11h20]

Gasquet remporte un point marathon mais ne débreake pas 

Après 16 coups échangés, Roger Federer finit par craquer. Un peu court, il envoie son coup droit dans le filet. Mais si le Français a réussi à exister dans ce jeu de service du Suisse, l'issue est la même. Jeu remporté par Federer, qui confirme son break.

Gasquet - Federer : 1-4

[11h17]

Gasquet sauve une balle de break mais pas deux

Ça commence à chauffer pour Richard Gasquet... Un revers dans le filet évite au Biterrois de se faire breaker mais ce n'est que partie remise. Après un second service un peu mou, Federer tourne bien autour de la balle pour s'offrir un retour gagnant sur son coup droit.

Gasquet - Federer : 1-3

[11h11]

Federer reprend l'avantage

Richard Gasquet exploite une erreur côté revers du Suisse pour y croire mais Roger Federer est performant au service. Après une bonne première balle, il envoie son adversaire au fond du court avant que Gasquet ne trouve le filet.

Gasquet - Federer : 1-2

[11h10]

Gasquet recolle (1-1)

La réaction de "Richie" ne s'est pas faite attendre. Il répond au Suisse par un jeu blanc.

Gasquet - Federer : 1-1

[11h06]

Et c'est parti! Allez Richard!

Le match débute avec le Suisse au service. Federer commence par monter au filet avant de poser sa volée. Il déroule ensuite pour débuter par un jeu blanc.

Gasquet - Federer : 0-1

[11h00]

Gasquet et Federer à l'échauffement

Après avoir posé leurs affaires sur leurs chaises respectives, les deux joueurs se sont dirigés vers le milieu du court où le toss a été remporté par le Suisse. Ils sont désormais en plein échauffement.

[10h46]

Et c'est fini pour Kerber-Sharapova

Angelique Kerber n'a pas traîné pour battre la Russe Maria Sharapova. La joueuse allemande s'est en effet imposée en deux sets (6-1, 6-3). Roger Federer et Richard Gasquet vont bientôt faire leur entrée sur le court de la Rod Laver Arena...

[10h44]

Pas un set de perdu pour les deux hommes

Pour se qualifier pour le 3e tour, Richard Gasquet a d’abord battu le Slovène Blaz Kavcic, 106e mondial, en trois sets mardi (6-1, 6-4, 7-5). Il a ensuite éliminé l'Italien Lorenzo Sonego, 219e mondial, en trois sets jeudi (6-2, 6-2, 6-3).

De son côté, Roger Federer a également commencé face à un Slovène, Aljaz Bedene. Il l’a battu en trois sets (6-3, 6-4, 6-3) avant de réserver le même sort à l’Allemand Jan-Lennard Struff (6-4, 6-4, 7-6).

[10h42]

Federer contre une de ses victimes favorites

En 18 confrontations entre les deux hommes, Richard Gasquet ne l’a emporté que deux fois et jamais sur dur. "J’avais bien commencé ma carrière contre lui. 1-0. Ça s’est corsé ensuite. J’ai fait demie à Wimbledon, je l’ai joué, alors qu’en 2016 j’étais en forme. Il y a eu cette finale de Coupe Davis... Il y a eu deux finales de Masters 1000, Hambourg et Toronto, des titres que tu peux faire, qui peuvent changer une carrière. Donc oui, il a toujours été sur la route et il y est tout le temps", a expliqué le Français.

[10h30]

Gasquet-Federer approche

La rencontre entre Richard Gasquet et Roger Federer pourrait débuter prochainement dans la Rod Laver Arena. L'Allemande Angelique Kerber domine en effet Maria Sharapova dans la dernière rencontre programmée avant le choc franco-suisse. La Russe a perdu la première manche sur le score de 6 jeux à 1 tandis que les deux joueuses sont dos à dos en début de 2e set.

[10h28]

Le marathon de Simona Halep

Chez les femmes, la numéro 1 mondiale Simona Halep a eu besoin de près de quatre heures pour battre l'Américaine Lauren Davis. Elle a remporté le 3e set sur le score de 15 jeux à 13! 

[10h23]

Zverev déjà dehors, Djokovic et Del Potro au programme

Avant le match Gasquet - Federer, il y a déjà une surprise à noter chez les têtes d'affiches ce samedi à Melbourne puisque l'Allemand Alexander Zverev, pourtant tête de série numéro 4, s'est fait éliminé par le Sud-Coréen Chung. Il a perdu en cinq sets (5-7, 7-6, 2-6, 6-3, 6-0). Cette journée de samedi offre aussi des duels entre Berdych et Del Potro mais aussi Djokovic et Ramos.

[10h16]

Journée contrastée pour les Français

Pour commencer, petit rappel des principaux résultats de ce samedi. La journée n'a pas vraiment souri aux Français même si Caroline Garcia a réussi à se qualifier pour les 8es de finale du grand chelem australien pour la première fois de sa carrière. La Lyonnaise a battu la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en trois sets (6-3, 5-7, 6-2). En revanche, Julien Benneteau et Adrian Mannarino ont pris la porte. Le premier a perdu en cinq sets contre l'Italien Fabio Fognini tandis que le second a opposé moins de résistance à l'Autrichien Dominic Thiem. En double, la paire Mahut-Herbert s'est également fait sortir.

[10h13]

Bienvenue à tous!

Bienvenue sur ce live du match entre Richard Gasquet et Roger Federer. Le Français affronte la légende suisse au 3e tour de l'Open d'Australie ce samedi.

dossier :

Roger Federer