RMC Sport

Open d'Australie: Federer lâche encore un set mais passe en quart

Après sa grosse frayeur au tour précédent, Roger Federer s'est qualifié ce dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en dominant le Hongrois Marton Fucsovics, 67e mondial (4-6, 6-1, 6-2, 6-2). Mais a lâché un set, avant un quart accessible contre l'Américain Tennys Sandgren (100e au classement).

Ce break rapide avait permis à Marton Fucsovics d'y croire et de nouveau suscité le doute chez les amateurs de Roger Federer. Mais après la perte de la première manche face au 67e mondial, le Suisse a parfaitement redressé la barre ce dimanche, pour s'imposer en quatre sets (4-6, 6-1, 6-2, 6-2) et se qualifier pour un 15e quart de finale record à l'Open d'Australie.

Un diesel mais pas de frayeur aussi grande qu'au tour précédent, avec ses cinq sets et 82 fautes directes (!) contre l’Australien John Millman (4-6, 7-6, 6-4, 4-6, 7-6). C'est avec maîtrise que le numéro 3 mondial a finalement bouclé les trois manches suivantes contre le Hongrois, pour atteindre le 57e quart de sa carrière en Grand Chelem... là aussi un record. 

Vers une demie contre Djokovic

Un petit avertissement puis un match aisé, avant d'aborder une affiche largement à sa porter. Pour tenter de se hisser dans le dernier carré, Roger Federer affrontera l'Américain Tennys Sandgren, 100e mondial. Lequel a éliminé Fabio Fognini en quatre sets. Ce sera avant une éventuelle demi-finale de rêve contre Novak Djokovic.

dossier :

Roger Federer

A.Bo