RMC Sport

Open d’Australie: la superbe image de Ben Shelton qui harangue la foule pour qu'elle acclame Gaël Monfils

placeholder video
Gaël Monfils et Ben Shelton se sont donnés une chaleureuse accolade après l’abandon du Français dans le quatrième set de leur huitième de finale de l’Open d’Australie ce lundi. L’Américain a même demande à la foule d’acclamer le Français.

La belle aventure de Gaël Monfils (38 ans) s’est achevée sur une note à la fois amère et joyeuse ce lundi. Le Français a livré un gros combat de cogneurs avec Ben Shelton (22 ans) avant de jeter l’éponge, rattrapé par la fatigue, à l’entame du quatrième set. Il était alors mené 7-6, 6-7, 7-6, 1-0 par l’Américain en huitième de finale de l’Open d’Australie, quand il a fait signe à l’arbitre et à son adversaire qu’il s’arrêtait là.

"Il a la meilleure vidéo de highlights de tous les temps"

Sa décision a un peu frustré le public avec certains sifflets émis depuis les tribunes de la Margaret Court Arena. Compréhensif et admiratif du Français, Ben Shelton lui a réservé une très chaleureuse accolade au filet dans un échange très sympa et souriant entre les deux joueurs. Au moment de saluer la foule, Shelton a même dirigé sa raquette en direction de Monfls pour lui offrir cette ovation. Le 20e joueur mondial lui a aussi dédié ses premiers mots au micro sur le court.

"Je le regarde depuis que je suis enfant", a confié le natif d’Atlanta. "J’ai toujours dit qu’il a la meilleure vidéo de highlights (ses meilleurs points) de tous les temps et vous en avez vus quelques uns ce soir. A 38 ans, j’espère que je marcherai toujours sans béquille. Me pousser de la manière qu’il a fait aujourd’hui et divertir tout le monde en Nouvelle-Zélande (où il a gagné le tournoi d'Auckland en janvier) et en Australie... La manière de jouer qu’il a eue ces deux dernières semaines est si impressionnante. J’espère que je serai capable de créer quelques souvenirs comme ça que je regarderai avec ma famille parce que c’est vraiment spécial et inouï, tous sports confondus."

A l’issue de la rencontre, Gaël Monfils a aussi eu des mots touchants pour son tombeur. "Franchement, j’ai tout donné", a-t-il déclaré. "Je ne pouvais pas donner plus, j’ai même trop donné (rires). A ce moment-là, j’étais à plat. Ben est quelqu’un que j’apprécie énormément. Il a bien gagné. Si on est dans cet état, c’est parce que l’adversaire fait en sorte que le match soit vraiment dur. Il a réussi à plus que m’épuiser. Bravo à lui, c’est un super pote. Le public a vu aussi que c’était un bon match. Ils ont vu que j’étais au bout du rouleau depuis bien longtemps. Ils m’ont salué et je les en remercie énormément."

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport