RMC Sport

Open d’Australie: lourde amende pour Moutet qui avait accusé les arbitres d’être ivres tous les soirs

placeholder video
Le Français Corentin Moutet a écopé d’une grosse amende pour s’être emporté contre l’arbitre lors du deuxième tour de l’Open d’Australie la semaine dernière. Il avait accusé les arbitres d’être ivres tous les soirs avant de "ruiner" les matchs le lendemain.

Un coup de sang qui coûte cher. Corentin Moutet a écopé d’une lourde amende de 15.000 dollars australiens (un peu moins de 14.500 euros) des organisateurs de l’Open d’Australie après avoir vertement et longuement manifesté sa colère contre l’arbitre lors du deuxième tour remporté contre l’Américain Mitchell Krueger (4-6, 6-4, 7-6, 6-4), jeudi dernier. Le Français avait fulminé contre la décision de l’officiel d’interrompre un échange en indiquant que la balle avait rebondi deux fois avant qu’il ne la joue dans le deuxième set.

Le joueur de 25 ans avait explosé de colère pendant de longues minutes. "Non! Mais non, mec, montre-moi le ralenti. C'est quoi ce bordel, mec, comment peux-tu dire que ce n'est pas le cas? Quelque chose comme ça, tu appelles la mauvaise balle? Arrête de dire: ‘Pourquoi es-tu énervé?’ Je suis énervé parce que tu appelles la mauvaise balle. C'est le problème: tu n'as qu'une chose à surveiller. Tu ne peux pas te concentrer là-dessus et faire des erreurs, c'est insensé..."

L’arbitre de chaise lui avait alors infligé un avertissement pour violation du code de conduite mais Moutet avait continué à vitupérer sur sa chaise en lançant des accusations sur le rythme de vie supposément débridé des arbitres. Dans son rapport justifiant la sanction, l’Open d’Australie a détaillé le contenu des récriminations du Français.

"Mec, c'est toujours pareil", a-t-il lancé. "Vous faites des erreurs ou des fautes et vous êtes surpris qu'on soit énervés à ce sujet. Bien sûr que je suis énervé à ce sujet. Qui est choqué par ce que j'ai dit? C'est fou mec, tu es en train de triper. À chaque fois c'est la même merde avec vous les gars, c'est fou. (…) C'est ton erreur et tu agis comme si j'avais fait une erreur. Enlève-la. Enlève l'avertissement. Annule-le. Maintenant, tu fais perdre du temps à tout le monde à cause de ton erreur. On perd 10 minutes. Tu es payé pour ça, comment est-ce possible? C'est qui ce mec ? Je ne l'ai jamais vu sur un court. Un type quelconque sur la chaise. C'est un Grand Chelem."

"Comment pouvez-vous donner un euro à des gars comme ça?", avait-il repris. Comment pouvez-vous gaspiller des euros comme ça ? Ou des dollars australiens, peu importe. Mec, tous les soirs, tous les arbitres se saoulent ici. Et puis le lendemain, ils ruinent le match. Comment est-ce possible, mec? Je suis là à me battre, je travaille tous les jours. Je me bats pour être ici. Et ils ruinent le match comme ça. Et je suis censé rester calme? Comment est-ce possible?"

Le 69e joueur mondial avait fini par s’imposer avant de s’incliner contre l’Américain Learner Tien (7-6, 6-3, 6-3) au troisième tour, son meilleur résultat à Melbourne. Mais son joli prize-money de 182.000 dollars (175.000 euros) sera amputé de 15.000 dollars.

NC