RMC Sport

Open d'Australie: pourquoi le choc Alcaraz-Djokovic intervient aussi tôt, dès les quarts de finale

placeholder video
Le choc de ce mardi matin entre les deux monstres Novak Djokovic et Carlos Alcaraz excite tout le monde à Melbourne. Curieusement, le Serbe a l’habitude: il a joué Rafael Nadal deux fois en quarts à Roland-Garros…

"Je crois que lorsque le tirage au sort a été effectué, beaucoup de personne se projetaient sur ce choc, Alcaraz contre moi. Nous y voilà…" Dimanche, en conférence de presse, quelques secondes après sa clarification concernant l’affaire du journaliste australien coupable de s’être moqué des supporters serbes, Novak Djokovic a tout de suite fait le pitch du quart de finale qui va l’opposer ce mardi matin à Carlos Alcaraz. Un choc avec des enjeux colossaux.

"Je m’attends à une sacrée bataille"

En stoppant sa saison très tôt – il a zappé Bercy et le Masters, gros pourvoyeurs de points ATP – , le Serbe, tête de série n°7, s’était exposé à ce risque. Mais ce n’est pas le genre à refuser l’obstacle.

"Je m’attends à une sacrée bataille, comme cela a été le cas dans la plupart de nos matches. Il y a peu de matches où cela a été à sens unique. Lors de la dernière finale de Wimbledon, il a été dominant. Mais j’avais fait un bon match lors des Masters en 2023. Il est explosif, agréable à regarder, un peu moins à affronter."

Un choc aussi tôt dans un tournoi Majeur, Novak Djokovic connaît. A deux reprises, il a dû affronter Rafael Nadal en quart de finale de Roland-Garros Le premier a eu lieu le 3 juin 2015 à Roland-Garros. Cette année, Rafael Nadal était retombé à la 7e place mondiale. La faute à une deuxième moitié de saison 2014 perturbée par une blessure au poignet. Contraint de zapper l’US Open, il n’avait joué que trois tournois à l’automne. En 2015, il avait perdu tôt à Indian Wells et Miami et Barcelone, où Fabio Fognini l’avait surpris. Un quart à Rome – battu par Wawrinka – n’avait pas suffi à le remonter aux rankings. Lors de cette édition de Roland-Garros, il avait notamment éliminé Quentin Halys et Jack Sock en huitièmes de finale. Face à Djokovic, il avait encaissé un cinglant 7-5, 6-3, 6-1.

Le quart de Roland 2022 dans toutes les mémoires

Un deuxième précédent: le quart de finale Porte d’Auteuil en 2022 entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Eliminé en huitièmes de finale à Rome par Denis Shapovalov, l’Espagnol a glissé à la 5e place. Le tirage au sort est coquin et le place sur la route de Novak Djokovic. A Rome, le Majorquin avait terriblement souffert du pied mais sur sa "terre", ça tient, à l’aide de piqures anesthésiantes. Survolté, il remporte un monument de 4h21 face au Serbe (6-2, 4-6, 6-2, 7-6). Deux jours plus tard, il est chahuté par Alexander Zverev mais l’Allemand se blesse gravement à la cheville au coeur du deuxième tie-break. Le 4 juin, Casper Ruud ne fait pas le poids. Rafa décroche son 14e Roland. Il n’y en aura pas d’autre.

Novak Djokovic, lui, a conscience que cette semaine peut être terrifiante. S’il écarte le pur-sang espagnol, il peut enchaîner avec Sascha Zverev et Jannik Sinner. Le 3, le 2 et le 1.

Eric Salliot, à Melboune (Australie)