Open d'Australie: Muguruza a fini à 3h12... à cause de fientes de mouettes

Le deuxième tour de l’Open d’Australie entre l’Espagnole Garbiñe Muguruza et la Britannique Johanna Konta s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi à 3h12 du matin. Remportée par Muguruza, cette partie programmée sur la Margaret Court Arena, après le marathon entre Alexander Zverev et Jérémy Chardy, avait été lancée à 00h30. Jamais un match n'avait débuté aussi tard à Melbourne. Le précédent record datait de l'année dernière, quand la rencontre du deuxième tour entre la Belge Elise Mertens et l'Australienne Daria Gavrilova avait commencé à 23h59.
"Il y avait des fientes sur tout le court"
Ce nouveau record a été considéré par beaucoup comme un manque de respect pour les joueuses, les spectateurs et les journalistes. Lorsque Jérémy Chardy est revenu à deux manches partout, avant de céder en cinq sets, les organisateurs ont bien entendu envisagé de déplacer cette affiche féminine sur un autre court. Mais l’enceinte avait été envahie par une nuée de mouettes qui en avaient profité pour faire leurs besoins. “On devait aller sur le 3, mais il y avait des fientes sur tout le court et il aurait fallu une vingtaine de minutes pour nettoyer tout cela” a déclaré Konta au micro de la BBC.
Victorieuse en trois longs sets, Muguruza (6-4, 6-7, 7-5) a quitté le stade vers cinq heures du matin. Elle rejouera samedi face à la Suissesse Timea Bacsinszky pour une place en huitièmes. Aura-t-elle récupéré de ces efforts inhabituels? "Je vais prendre mon petit déjeuner!", a confié l’ancienne n°1 mondiale, avec humour, après sa victoire.